Toutelatele

Pas de secrets entre nous > Marie Fugain & Renaud Bernard

Emilie Lopez
Publié le 03/07/2008 à 13:43 Mis à jour le 31/03/2011 à 16:51

Les casteurs ont eu du flair en faisant de Marie Fugain et Renaud Bernard un frère et une sœur, pour les besoins du nouveau feuilleton de M6, Pas de secrets entre nous ! Car si à l’écran, l’alchimie est déjà présente, hors caméra, les deux acteurs ressemblent à s’y méprendre à deux amis de longue date ! A l’occasion du lancement, les deux comédiens ont accepté de répondre aux questions de Toutelatele.com, et de revenir sur cette toute nouvelle expérience...

Emilie Lopez : Pour ceux qui n’ont pas encore découvert Pas de secrets entre nous, comment décririez-vous, en quelques mots, vos personnages respectifs ?

Marie Fugain : Babeth a 36 ans. C’est quelqu’un de généreux, doux, inventif, mais c’est surtout une maman dans toute sa chair. Elle a des jumeaux, qu’elle a eu avec le premier homme de sa vie, son prince, comme toutes les jeunes filles peuvent en rêver. Elle a toujours été dévouée à sa famille, et la fait passer avant le reste. C’est également une excellente cuisinière, et elle tient un blog de cuisine.

Renaud Bernard : Mathieu est le bon copain et le personnage fédérateur de la colocation. C’est le frère de Babeth. C’est d’ailleurs grâce à elle qu’il trouve un appartement. Compte tenu du loyer important, il organise une sorte de casting, pour trouver des colocataires. En fait, mon personnage fait le lien entre la colocation et Babeth et sa famille.

Emilie Lopez : Comment vous êtes-vous retrouvés embarqués dans ce projet ?

Marie Fugain : J’avais déjà travaillé avec M6, sur une série qui s’appelle Anna Meyer. On avait envie de rebosser ensemble, et mon nom a été évoqué auprès de Marathon, qui m’a proposé la série...

Renaud Bernard : Pour ma part, j’ai fait pas mal de téléfilms policiers et une émission pour les enfants sur le câble. On m’a appelé pour faire des essais, alors que je commençais à en avoir un peu marre des castings, et de voir que ça ne marchait pas. Et j’ai été pris tout de suite !

Emilie Lopez : A quel genre de public s’adresse Pas de secrets entre nous ?

Marie Fugain : C’est très large ! On aurait pu penser qu’avec l’histoire de coloc’, la série est seulement pour les jeunes. Mais en fait de nombreux corps de métier sont représentés : médecin, avocat, pigiste... il y a également une mère de famille, des ados... Du coup, cela peut plaire à toutes et tous.

Emilie Lopez : Connaissiez-vous les secrets de tous les personnages ?

Renaud Bernard : Non, pas du tout ! Personne ne connaît les secrets des autres personnages...

Marie Fugain : (elle le coupe) On ne connaît même pas les nôtres ! (rires)

Renaud Bernard : C’est vrai ! Parce qu’il faut savoir que chaque personnage n’a pas qu’un secret... Comme dans la vie en fait !

Emilie Lopez : Au vu du résultat, trouvez-vous la série réaliste ?

Renaud Bernard : Le réalisme est justement ce qui caractérise le plus cette série. C’est d’ailleurs un des éléments qui m’a attiré dans ce projet...


Emilie Lopez : En installant la série à 20 heures, ne pensez-vous pas que M6 ait pris le risque de passer à côté d’un grand nombre de téléspectateurs ?

Marie Fugain : Nous ne sommes plus dans les carcans d’avant, où les gens, à 20 heures, étaient forcément plantés devant les JT ! De toute façon, on est plus de 60 millions en France, cela nous laisse de la place ! (rires) De plus, le fait de programmer la série l’été est une bonne chose, car elle est divertissante et rafraîchissante. Les gens regarderont ça avant de sortir, en se mettant un peu de rimmel et une jolie robe ! (rires) Pour accrocher des téléspectateurs, je pense que c’est un bon début. Cela laisse un peu de liberté.

Renaud Bernard : Je suis d’accord avec Marie ! (rires)

Emilie Lopez : Du fait de cet horaire, et du format choisi, la comparaison avec Plus belle la vie est devenue presque obligatoire. Pensez-vous que Pas de secrets entre nous réussira néanmoins à se distinguer ?

Marie Fugain : Nous ne sommes pas là pour contrer qui que ce soit ! On a juste créé une série, autour de personnes vivant en colocation. Ce n’est pas parce qu’il y a plus de 4 personnages principaux que Pas de secrets entre nous copie Plus belle la vie ! Ces deux séries n’ont rien à voir ! En tant que comédien, à quoi cela nous servirait de vouloir contrecarrer quelque chose qui marche déjà ?

Emilie Lopez : Ressentez-vous une certaine pression à l’idée qu’il faille trouver rapidement son public ?

Marie Fugain : Non, ce genre de pression je n’ai pas à l’avoir. La mienne concerne le travail que l’on m’a demandé de faire, et de le faire assez bien pour être contente de moi après. Ce qu’il y a autour, ce n’est pas mon problème ! On ne m’a pas demandé de voir le packaging, mais seulement ce qu’il y a dedans.

Emilie Lopez : Vous avez fait face à un tournage extrêmement intensif. Comment avez-vous géré cette situation ?

Marie Fugain : Pour résumer, on frôle les trois mois de tournage pour 80 épisodes, c’est vrai que c’est un rythme hallucinant. Quand je suis arrivée sur le projet, on m’a dit que j’allais avoir un coach. J’ai répondu « c’est sympa, mais pourquoi ? J’ai jamais eu de coach de ma vie, en général j’ai un réal’ ! ». Depuis j’ai compris ! (rires) Ça va très très vite. Il faut avoir tout compris et être au point sur le texte, les émotions tout de suite. Ça m’a obligée à aller chercher les émotions encore plus rapidement, ce qui me paraissait impossible.

Emilie Lopez : Que retiendrez-vous de cette expérience ?

Marie Fugain : J’ai découvert des choses que je savais faire, et que je ne soupçonnais pas jusqu’à maintenant. Au fur et à mesure, la machine s’est mise en route et j’ai commencé à me sentir plus à l’aise et à prendre vachement plus de plaisir. Babeth est un personnage multicolore, de par ses relations avec son mari, ses enfants, son frère, les colocs, qui sont ses amis. Cela donne un personnage riche et enrichissant à interpréter...

Emilie Lopez : Au terme de ces trois mois de tournage, quelles sont vos relations avec les autres acteurs de la série ?

Marie Fugain : Charlotte et Alexis (ses enfants dans la série, ndlr) sont devenus mes petits protégés : je suis presque une maman avec eux ! Avec la bande de colocs, on est potes et extrêmement soudés. Même les ingrédients un peu parasitaires, comme la fatigue ou autre, n’ont pas créé de tension ou d’engueulade sur le tournage. C’est un peu comme si on vivait tous en coloc’, puisqu’on est 6 jours sur 7 ensemble, et qu’on avait compris le système pour que ça marche ! On met toujours tout à plat, de façon à éviter que la situation ne dégénère.

Renaud Bernard : Il se passe vraiment quelque chose entre nous tous, on est devenus amis, et je pense que ça se voit à l’image. Il y a une alchimie entre nous...

Emilie Lopez : Le tournage est à présent achevé, et ne reste qu’à attendre le verdict du public. Avez-vous, de votre côté, déjà des projets pour la suite ?

Marie Fugain : Oui, faire une deuxième saison ! Je ne sais pas s’il y en aura une, mais moi, en tous cas, je suis motivée ! On est sur une bonne lancée, il y a une bonne équipe, extrêmement motivée, aussi bien du côté des acteurs et de la production, que de la chaîne ou des équipes techniques. On a mis énormément d’énergie, c’était pour le coup un vrai travail d’équipe ! Et je suis prête à y retourner !