Toutelatele

Patrick Poivre d’Arvor et France 3 à la dérive avec Flash-Back

Alexandre Raveleau
Publié le 17/04/2012 à 09:23

Les plaies de Place publique pansées, l’heure était à la nouveauté pour Patrick Poivre d’Arvor. Comme annoncé depuis déjà plusieurs semaines, le journaliste a pris ce lundi soir les commandes d’une émission inédite en prime time sur France 3. Objectif affiché : remettre un peu d’huile dans le moteur de la case du lundi... En effet, les semaines passent et les scores sont au plus bas. Quelques exemples : 4.7% pour Ligne directe (Carole Gaessler) ou 7.3% pour Incroyables expériences (Jamy Gourmaud et Nathalie Simon). Trop rares sont les débuts de semaine où la chaîne publique franchit désormais les 2 millions de téléspectateurs.

La première soirée de Flash-Back était composée de deux histoires, le but de l’émission étant de remonter « le fil des événements, minute par minute, pour comprendre ce qui s’est réellement passé ». Au menu donc : « la canicule de 2003 - un été meurtrier » et « la prise d’otages du vol Alger-Paris - 54 heures d’angoisse ».

Au final, 1.28 million de curieux ont assisté au lancement de ce nouveau rendez-vous coproduit par Phare Ouest et A Prime Group. En atteignant 4.7% de part de marché, Patrick Poivre d’Arvor a tourné la page de Place publique, sans toutefois redorer le blason de la case du lundi soir avec le premier thème du soir.

Après le sujet de la canicule, la seconde enquête est parvenue à faire un score encore moins performant : moins d’1 million de téléspectateurs et 3.9% de part d’audience entre 21h40 et 22h30 pour le retour sur le vol Alger-Paris.

En pleine déroute, France 3 n’est plus la quatrième place au tableau des audiences pour ce lundi soir, mais s’inscrit dans la lignée des scores de chaînes de la TNT. Elle a notamment été devancée par les films de TMC (U.S. Marshals) ou W9 (Maman, j’ai raté l’avion).

La semaine prochaine, à la même heure, sauf déprogrammation, deux nouveaux Flash-back sont attendus : « L’Incendie du tunnel du Mont-Blanc, un piège mortel » et « Le Drame de Furiani, une tribune à tout prix ».