Patrick Poivre d’Arvor : « Son dernier acte d’autorité est de virer Claire Chazal, sans ménagement et sans un mot de remerciement »

mercredi 16 septembre 2015 à 12:45 |
Capture TF1

Le 13 septembre, Claire Chazal a fait ses adieux aux téléspectateurs habitués à ses journaux du week-end depuis maintenant 24 ans. En effet, Nonce Paolini, PDG du groupe TF1, a décidé de se passer de ses services, arguant une baisse d’audience et un rajeunissement indispensable.

Ce départ précipité a été le pire des scénarios pour celle qui incarnait le visage de l’information de la Une. Limogée en un temps record sur la place publique, Patrick Poivre d’Arvor, qui avait été victime également de Nonce Paolini en juillet 2008, a souhaité soutenir Claire Chazal dans les pages de Télé Loisirs : « Je suis très étonné de voir comment, dans une entreprise de communication, parfois même dirigée par un ancien DRH, donc avec des soi-disant experts en relations humaines, ces choses-là peuvent être dites aussi brutalement, sans même un mot de remerciement. Personne n’est opposé au renouvellement, mais cela doit se préparer en amont. Quel besoin d’exécuter un présentateur en place publique ? »

En parallèle, l’hebdomadaire Paris Match a ouvert ses colonnes à Patrick Poivre d’Arvor à travers deux pages complètes. L’ex-présentateur du JT prend la plume et écrit à propos de Nonce Paolini « Voilà qu’aujourd’hui, à quelques mois de sa retraite de président, son dernier acte d’autorité est de virer Claire Chazal, sans ménagement et sans un mot de remerciement. »

Il en profite, par ailleurs, pour tacler la politique de programmation actuelle de TF1 : « Y’en a qu’une c’est la Une disait Francis Bouygues qui avait une vraie ambition pour sa chaîne, à l’époque la plus puissante d’Europe (...) Aujourd’hui, je suis triste de la voir passer sous la barre des 20% d’audience (...) Contrairement à ce qu’on dit, il n’y a pas de fatalité de déclin pour les chaines historiques (...) Il faut simplement de l’audace et de l’imagination. Transformer une chaine en robinet à séries américaines et à tremplins glissants de télé-réalité n’et pas une bonne action, ni pour les créateurs, ni pour les collaborateurs, ni pour les téléspectateurs. Il faut respecter les uns et les autres. »

Désormais, Anne-Claire Coudray sera aux commandes des JT du week-end en lieu et place de Claire Chazal.

TF1    PPDA    INFORMATION    REVUE DE PRESSE    CLAIRE CHAZAL   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022