Toutelatele

Pékin Express 5 > Cécilia & Matthieu se font des ennemis

Alexandre Raveleau
Publié le 04/05/2010 à 20:40 Mis à jour le 23/06/2010 à 16:42

Jour 12

Nouvelle journée sur le tracé de la « Route du bout du monde ». En terres chiliennes, Stéphane Rotenberg donne les règles du premier jeu du jour. La mission des huit équipes toujours en lice : retrouver le drapeau chilien dans la ville fantôme d’Humberstone. Pour cela, chaque équipe doit d’abord retrouver quatre sacs de salpêtre dans les vestiges de la cité minière, puis se laisser guider par le son des tambours. « J’ai cru que j’étais dans un film d’horreur ! » s’inquiète Quyeng. Au milieu du site sans âme qui vive, tous amassent donc les sacs... de 15 kg chacun ! Pour Anne-Marie & Chloé, un vrai calvaire... Cécilia se persuade quant à elle que tout est dans le mental.

Fabrice et Nicolas sont les premiers à réunir le précieux salpêtre. Résonnent alors les percussions pour indiquer le chemin à suivre. La course oppose désormais le couple belge à Matthieu & Cécilia. Les Montpelliérains sont les plus rapides. En récompense, le directeur de course leur demande de donner l’ordre de départ de l’étape. Les équipes partiront en effet par intervalle de 10 minutes. Dernières citées, Sabine & Stéphanie devront donc attendre 70 minutes pour démarrer.

Une seconde partie se joue avant le départ officiel. Les duos doivent maintenant retrouver la carte de l’étape, les instructions de course et leur argent dans la ville d’Iquique. Sur la plage de Cavancha, les cabines des sauveteurs cachent tous ces éléments essentiels. Après le désert, place à l’océan Pacifique ! Le littoral atteint, toutes les équipes découvrent qu’elles ont trois jours pour rejoindre Rio Grande, située à 465 km. Entre temps, ils joueront l’épreuve d’immunité à Calama.

D’ici là, il reste deux heures de course avant que la borne ne sonne les 17 heures. Trouver un véhicule n’est toujours pas une affaire simple pour Cécilia & Matthieu. Solange & Hervé, toujours prompts à la négociation, parviennent à remonter cinq places en un tour de main. À l’autre bout, Nicolas devient un véritable « poids » pour Fabrice. « Si tu continues, je vais sur la plage pour bronzer ! » prévient le premier. « Je crois qu’on va tout arrêter... Tant pis ! », soupire le second.

Pendant ce temps, la traversée du désert offre un paysage tout à fait inédit pour la plupart des participants. « C’était la première fois de ma vie que je vivais cela », avoue Frédéric. Dans le désert chilien, les quelques villages bordant les routes n’offrent pas vraiment de toit pour la nuit. Exceptionnellement, les équipes ont le droit de marcher 6 km pour les aider. Anne-Marie & Chloé n’ont pas alors la même vision du jeu. Avancer ? S’arrêter ? La tension est une fois encore palpable entre les deux équipières, les seules qui ne se connaissaient pas avant l’émission. Solange & Hervé passeront quant à eux une soirée « émouvante », avec leurs hôtes chiliens.


Jour 13

Après les adieux du matin, direction les mines de cuivre. Tous les concurrents sont à toute vitesse partis... ou presque ! Fabrice & Nicolas ont bien retrouvé le moral, mais patinent toujours au démarrage. Il leur reste encore 300 km à parcourir entre Iquique et Calama, contre 100 km pour les tandems en tête.

Du côté d’Anne-Marie & Chloé et Frédéric & Jessica, la course prend une tout autre direction. Les deux équipes de tête se trouvent bloquées à un poste de douane. En raison d’une grève, aucun véhicule ne peut théoriquement passer. Tous les concurrents seront bientôt bloqués, si rien ne se passe sur cette seule route... Des centaines de voitures sont pourtant à portée de main, mais à l’arrêt !

Après trois heures d’attente, tous les handicaps de début de partie sont naturellement annulés. Rien ne semble pouvoir faire repartir la course, arrêtée pour certains depuis deux heures. A midi, la douane est enfin rouverte. Un sprint de 50 km va départager les équipes. Seules deux d’entre elles participeront à l’épreuve des mines de cuivre. Il s’agit de Chloé & Anne-Marie et Frédéric & Jessica.

L’épreuve se déroule dans une ancienne mine désaffectée. Les équipes doivent passer un anneau de cuivre tout le long d’un parcours de 10 mètres de long. À bout de bras, il leur faut absolument éviter de faire toucher leur manche et le tube de cuivre. Six paliers composent le chemin à parcourir. En cas de contact, il faut recommencer ! Chaleur (40°), endurance et concentration sont de rigueur. Si les débuts sont simples, la partie se complique au fur et à mesure du temps passé. Au final, Frédéric et Jessica sont les premiers à déclencher l’explosion, symbole de victoire. Ils ne pourront pas être éliminés.

Dans la ville de Calama, la recherche d’une maison est ensuite l’activité principale de la soirée. Et les citadins ne sont pas si simples à aborder que les villageois. Fatigués, Hoang & Quyen rencontrent de nouvelles difficultés. « Je ne peux pas toujours la soutenir. J’ai besoin d’aide moi-aussi » avoue le frère. Sa sœur ne semble pas l’entendre de la même oreille... « Je suis partie en cacahuète » analysera-t-elle après coup. Fin de partie pour Hoang & Quyen ? Au détour d’une rencontre, Fabrice & Nicolas tente d’apaiser les tensions de la famille. Et tout est bien qui finit bien. En soirée, Nicolas usera de ses talents de coiffeur pour remercier les locaux.


Jour 14

155 kilomètres ne séparent plus les équipes de Rio Grande. Stéphane Rotenberg en profite pour annoncer l’arrivée d’un élément perturbateur bien connu, et redouté : le drapeau rouge. Pour l’équipe qui le détient, il s’agit en effet d’un outil de poids. Il permet de stopper n’importe quelle équipe croisée pour une durée de 15 minutes.

Le directeur de course a décidé de ne le confier à personne en particulier. Le drapeau rouge a été déposé sur la route, à 5 km de Calama. Les premiers arrivés bénéficieront du totem jusqu’à la ligne finale. A toute vitesse, Cécilia & Matthieu arrache la victoire.

Le reste de l’étape n’est plus qu’un vrai jeu du chat à de la souris. Tout le monde se fait « flager » par Cécilia. Le couple de sportifs connaît toutefois lui aussi l’arrêt... Leur chauffeur a décidé de ne pas les reprendre. « Pendant qu’on est là, personne ne repart ! » signale Matthieu. Les deux autres sportifs, Jessica & Frédéric, leur cèdent leur véhicule. Pendant ce temps, c’est la panne sèche pour Chloé & Anne-Marie...

Matthieu et Cécilia entrent les premiers dans le petit village de Rio Grande. A quelques mètres du carré rouge, ils choisissent d’user de leur pouvoir pour bloquer le classement, selon leurs affinités. Avec l’arrivée des autres concurrents ahuris, les premiers mots fusent. La tension monte d’un cran entre le couple Belge et les sportifs. « J’ai jamais été si nerveux de ma vie » confie un Fabrice énervé. La stratégie crée des jalousies. En queue de peloton, Yousra & Randa et Sabine & Stéphanie sont toujours sur la route du désert. Rendue à Rio Grande, l’immobilisation est toujours de mise.

Finalement, Cécilia & Matthieu parviennent à sauver Hoang & Quyeng et Anne-Marie & Chloé, leurs camarades de jeu, avant que la pénalité ne saute pour les autres équipes. La dernière place de l’étape se joue entre Yousra & Randa, toujours victimes du drapeau rouge sur la ligne d’arrivée, et Sabine & Stéphanie.

Cécilia & Matthieu remportent leur première amulette. En bas de tableau, Sabine & Stéphanie sont éliminées sur fond de contradiction.