Toutelatele

Pékin Express 7 > Denis sauve son César

Aurélie Demarcy
Publié le 08/06/2011 à 20:50 Mis à jour le 08/06/2011 à 23:53

Stéphane Rotenberg sur M6

Changement des règles pour cette huitième étape de Pékin Express. C’est sur l’île de Zanzibar que Stéphane Rotenberg annonce la couleur : l’enveloppe noire n’est plus et chaque étape sera désormais éliminatoire. En outre, les amulettes sont également évincées de la course, ici, les quatre épreuves relevées verront les vainqueurs directement immunisés jusqu’à la prochaine étape. Enfin, détail qui a son importance : en plus de l’immunité, chaque duo gagnant pourra aller se prélasser dans un hôtel de luxe, tandis que le reste du groupe continuera la course... C’est donc, à une véritable bataille pour les immunités que se préparent les candidats plus motivés que jamais !

La première course emmène les candidats vers les ruines de Maruhubi, où les attend l’adresse à laquelle ils doivent se rendre pour remporter l’épreuve. Après une course effrénée, Luc et Clémence découvrent l’épreuve : à dos d’âne, les candidats devront se diriger vers trois bottes de foin renfermant chacune, une aiguille. Ce n’est qu’après avoir trouvé les fameuses aiguilles que les couples seront informés du lieu d’arrivée. Alors que Luc et Clémence découvrent leur première aiguille, Denis et César font également bonne pêche.

Et bientôt, chaque duo s’essaye à la course d’âne, non sans quelques chutes, notamment celle de Jean-Pierre, dont le coccyx, risque de s’en souvenir... Finalement, Luc et Clémence sont les premiers à poursuivre l’itinéraire et s’engagent donc vers Stone Town, au pied d’un cocotier. Mais finalement, ce sont les déterminés Karim et Leila qui se voient directement qualifiés pour la prochaine étape et décrochent le droit de rejoindre l’hôtel de luxe où les attendent, plages de sable blanc, et massages...

Retour à Zanzibar Town pour les candidats en lice, c’est à vélo que les participants devront se rendre sur le marché, Darajani Market, où ils auront à relever une épreuve culinaire. Denis, très à l’aise, sur son vélo est, une fois n’est pas coutume, ralenti par son coéquipier César : « Il m’a un peu ralenti » déclare le fan d’Hervé Vilard, peu fier de lui.


Une fois sur place, les candidats apprennent qu’ils doivent préparer et vendre des pizzas - sucrées et salées- de Zanzibar. Recevant 15 000 shillings, les duos ont pour consigne d’aller faire les courses, avant de rejoindre la place Forodhani. Après avoir regardé le savoir-faire de deux chefs locaux, les candidats doivent à leur tour, reproduire les pizzas, les vendre et récolter 30 000 shillings pour remporter cette seconde épreuve d’immunité. Restaurateur de profession, Denis est une nouvelle fois dans son élément et prend César comme commis : « Il n’y pas de sot métier » déclare l’intéressé. Et de continuer, l’air malicieux : « Le fait de prendre un peu le dessus sur César me plaît beaucoup ».

Une fois les galettes vendues, chaque duo se précipite en direction des Bains perses de Zanzibar, lieu d’arrivée de la seconde immunité : « De gagner l’immunité à Zanzibar, qu’est-ce que tu veux de mieux ? » s’exclame alors Ludovic qui, en compagnie de son frère, va pouvoir goûter aux joies du farniente... Et tandis que le couple de jeunes mariés et les frères survoltés se retrouvent à l’hôtel et rêvent déjà à l’Afrique du Sud, autour d’un repas gargantuesque, le reste des candidats s’en va arpenter les rues de Zanzibar Town, à la recherche d’un logis où passer, à nouveau, une courte nuit...

Dernière journée de course sur l’île de Zanzibar et déjà, la compétition reprend ses droits. Les quatre équipes se dirigent vers la Plage de Kendwa, où ils découvriront la nouvelle épreuve d’immunité. Jean-Pierre et François qui, à deux reprises, ont raté de peu les précédentes épreuves sont les premiers à poser les pieds sur la plage. À bord d’une pagode, le duo doit maintenant rejoindre une bouée. Une fois le point atteint, François se dévoue pour plonger et aller récupérer un trousseau de clés. Les tensions ne se font pas attendre entre les deux compères dont les nerfs sont mis à rude épreuve. C’est au tour d’Ingrid et Nicolas, d’embarquer sur l’eau, suivis de près par Luc et Clémence qui ne tardent pas à les devancer...

De son côté, César, une fois arrivé devant la bouée, plonge immédiatement, mais, pris de panique, le candidat ne parvient plus à respirer et, agrippé à la bouée, attend que Denis vienne à sa rescousse. Un Denis ému qui rétrospectivement l’affirme : « Je ne voulais pas voir mon César mourir tout seul ! ». Plus vaillant que jamais, Denis après avoir « sauvé » son César pique une tête pour aller récupérer le trousseau...


Plus tard, Nicolas excédé par le manque de maîtrise de son embarcation décide, au grand dam d’Ingrid, de déclarer forfait pour cette épreuve : « Il ne s’est pas comporté en homme » déclare alors la célibataire déçue. Une fois revenues sur la plage, les équipes, après avoir creusé dans le sable et trouvé une boite ouverte à l’aide du trousseau de clés, apprennent que Stéphane Rotenberg les attend sur le marché aux poissons de Mkokotoni, lieu d’arrivée de la troisième immunité. Et la ténacité de Jean-Pierre et François a fini par payer ; le binôme, assuré d’aller en Afrique du Sud, peut donc aller se prélasser.

Ultime course pour les trois couples restants qui, cette fois, doivent se rendre au Centre de Recherche agricole de Zanzibar, où les attend l’épreuve de la dernière chance. Une fois sur place, les équipes doivent donc lancer dix noix de coco dans un panier placé à huit mètres de distance. Une fois la mission réussie, Monsieur Butterfly, un autochtone rompu aux techniques d’escalade, grimpe au sommet d’un cocotier pour y récupérer l’enveloppe où est indiquée la ligne d’arrivée.

Denis et César sont les premiers à apprendre que la plage de Paje est le point de chute, et parviennent à l’atteindre avant les autres. Le binôme alors qualifié laisse éclater sa joie, tandis qu’Ingrid, Nicolas, Luc et Clémence doivent se livrer bataille lors d’un sprint final, où après avoir rejoint le marché de Kinasini, où sont exposés 50 tissus traditionnels, ils devront repérer celui décoré d’un logo Pékin Express.

Mais alors que la course se déroule de nuit, Luc et Clémence peinent à trouver le marché en question. Après un aller-retour, le binôme revient sur ses pas et s’empresse de chercher la précieuse étole. Mission accomplie pour les deux duos qui, puisent dans leurs dernières ressources, pour atteindre le lieu de la victoire : Swahili House. Finalement, Luc et Clémence n’auront pas la chance d’aller en Afrique du Sud, mais le couple s’accorde à saluer le caractère « exceptionnel » de l’aventure Pékin Express, avant de remettre leurs trois amulettes à Jean-Pierre et François.