Toutelatele

Permis de reconstruire, l’émission maudite de TF1 ?

Tony Cotte
Publié le 16/12/2010 à 17:09 Mis à jour le 17/12/2010 à 14:36

Adaptation de Cowboy builders, le projet Permis de reconstruire était l’un des principaux chantiers de TF1. Au printemps dernier, la chaîne privée a ainsi lancé le tournage d’un pilote avec, aux commandes, Denis Brogniart, entouré de Christophe Moulin et Véronique Mounier.

Prévue à l’origine pour la case du prime-time cet été, l’émission n’a finalement pas convaincu les dirigeants de la Une. Après plusieurs semaines de réflexion, ces derniers ont décidé de la diffuser le 28 décembre prochain à 23h15.

En dehors d’une programmation quelque peu confidentielle, Permis de reconstruire fait aujourd’hui face à une nouvelle embûche : Le Parisien informe que la production a passé un accord avec une société lyonnaise, BBC Construction. Le contrat entre les deux parties est simple : l’entreprise assure le financement et la construction du nouveau logement destiné aux candidats/victimes. En échange, « TF1 s’engage à assurer une visibilité de la marque ». Mais il s’avère, toujours selon le quotidien, que BBC Construction fait l’objet d’une enquête par les services de l’Urssaf pour « travail dissimulé ». Une visite des inspecteurs aurait d’ailleurs eu lieu mardi 14 décembre dernier sur l’un des chantiers.

Comme si ce n’était pas suffisant, plusieurs clients se plaignent du travail accompli par la société avec des chantiers non menés à leur terme ou encore des sommes d’argent non restituées. « Je découvre ça, c’est une grande surprise. Nos équipes juridiques vont se pencher sur le sujet  », a tenu à expliquer Yan Arnoux, responsable de la production de l’émission.

Mise à jour [17.12.2010] : Dans son édition du 17 décembre, Le Parisien apporte des précisions quant à la situation : « Tous les certificats nécessaires et les garanties juridiques ont été pris », souligne Yann Arnoux. Quant à la visibilité de l’entreprise BBC Construction à l’antenne, la production précise que « le nom de la société ne sera communiqué que dans le générique, conformément à la réglementation  ».