Petite bonne femme

DIFFUSION

1 saison - 40 épisodes - arrêté en 1993
Lundi 2 janvier 1996 sur TF1
Émission : Club Dorothée Noël



DISTRIBUTION

Créateur : Kôzô Kusaba d’après Louisa May Alcott
Personnages principaux : Melle Jo Bauer, Mr Fritz Bauer, Tommy, Daisy, Demi, Nan, Nat, Stuffy et Dan...



SYNOPSIS

Près de dix ans se sont écoulés depuis la fin des Quatre filles du Dr March. Jo est désormais mariée avec Fritz Bauer, un professeur d’allemand. Ensemble, à PlumField, ils vivent dans une grande maison et ont créé une école plus particulièrement destinée aux enfants défavorisés. Ici, les méthodes sont modernes et les enfants multiplient les activités en plein air et les cours d’éveil. Nan Harding est l’une des dernières élèves. La petite ne manque pas d’air, mais trouve rapidement sa place auprès des autres : Tommy, Daisy, Demi, Nat le musicien ou Stuffy. L’arrivée de Dan pourrait bien tout chambouler. L’adolescent élevé dans les rues de Boston n’entend pas accepter l’autorité des aînés.


ANECDOTES

 Petite bonne femme appartient à la saga des Quatre filles du Dr March, signée Louisa May Alcott. Le premier volet, publié en 1868, a connu un succès considérable. Il a été maintes fois adapté sur les écrans. Sont sortis par la suite : Les filles du Dr March se marient (1869), Le Rêve de Jo March (1871) et La Grande famille de Jo March (1886).

 Petite bonne femme est une production sortie des studios de Nippon Animation. Dans la catégorie des romans adaptés en dessin animé (appelés meisaku), la société a été l’origine de nombreux succès tels que Princesse Sarah, Flo et les Robinson Suisses, Tom Sawyer, Heidi, Peter Pan, Dans les Alpes avec Annette ou Alice au pays des merveilles.

 Kôzô Kusaba, le réalisateur, a également collaboré à de nombreux projets dont Dans les Alpes avec Annette, Le Petit Lord, Papa Longues Jambes, Cathy la Petite Fermière ou Pollyanna. Dans cette dernière série, il y a retrouvé Yoshiharu Satô, qui deviendra l’un des piliers du studio Ghibli (Hayao Miyazaki), avec les personnages de Totoro et l’animation de Kiki la petite sorcière ou Porco Rosso.

 Lors de son arrivée sur TF1, Petite bonne femme a été programmée aux côtés de Bécébégé, Dragon Ball Z, Un Garçon formidable, Ranma ½ et Papa et moi. Le Club Dorothée Noël était notamment diffusé tous les matins à partir de 9h05. Le dessin animé a également été diffusé sur TMC (TMC Récré Kids) et Mangas.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Petite bonne femme" par saison



ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les Apprentis aventuriers 6 : Hilona fait ses adieux en larmes, Anthony et Romane de retour sur W9

2 - Élise Lucet : « J’en ai marre ! », la fin annoncée de Cash Investigation sur France 2 ?

3 - Hollywood Girls : l’incroyable retour de Nadège Lacroix sur NRJ12


INTERVIEWS

# Julie Debazac (Demain nous appartient / Créanciers, TF1) : « Entre Aurore et William, c’est assez électrique mais ça fait le piment du couple ! »

# Benjamin Baroche : « Teyssier (Ici tout commence) et Gustave (Créanciers) sont des mecs increvables... Ils ne lâchent pas ! »

# Thomas Da Costa (Ici tout commence, TF1) : « Ce serait incroyable », l’interprète d’Axel bientôt dans un biopic de Jean-Paul Belmondo ?