Toutelatele

Peur sur la base (France 2) : comment Audrey Fleurot s’est imposée une « discipline quasi-militaire » pour le tournage

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/06/2020 à 18:41

Audrey Fleurot mène l’enquête dans Peur sur la base sur France 2 ce mercredi 3 juin. Une immersion dans le milieu marin qui se veut ludique et réaliste.

France 2 programme la fiction policière Peur sur la base ce mercredi 3 juin à partir de 21h05, plus de deux ans après sa diffusion inédite sur France 3. Dans une intrigue se déroulant à Brest, une adjudante-chef enquête sur le meurtre d’un jeune marin.

L’odyssée d’Odessa

Odessa Berken, une gendarme militaire, est chargée de s’affairer sur la disparition préoccupante de Yassin Rhaled, membre d’une vingtaine d’années de l’unité des fusiliers de Brest. Frédéric le Gall, chef de l’unité, a signalé cette disparition. L’espoir de retrouver l’homme vivant est de courte durée car son cadavre est retrouvé au pied des falaises de la presqu’île de Crozon. Très vite, le légiste Samuel Delaunay affirme que Yassin Rhaled a été assassiné.

En investissant le port militaire, Odessa remarque que de nombreux non-dits polluent le quotidien de l’unité. Mais ce n’est rien à côté du premier suspect qu’elle dégage suite aux premières investigations : Nathan Berken, son propre frère.

Audrey Fleurot incarne l’adjudante-chef au nom sorti tout droit d’un polar scandinave. Dans le feu de l’action il y a quelques mois avec Le Bazar de la charité, la comédienne avait expliqué à Télé 7 jours comment elle avait endossé, avec le plus de réalisme possible, les habits d’une gendarme à la fois droite et carrée : « J’avais un grand-père dans la marine, à Toulon. En règle générale, je m’imprègne de mes personnages dès que je me glisse dans leur costume. Là, pour le coup, en me regardant dans la glace, on y croit immédiatement. C’est plus facile qu’en mettant simplement un jean ».

Un protocole appliqué « à la lettre »

La comédienne est également revenue sur le tournage effectué dans la base militaire de Brest alors que ces lieux demeurent généralement secrets : « Ils ont été surpris de voir à quel point une discipline quasi-militaire était appliquée sur un tournage. Du coup, un respect mutuel s’est vite instauré. Ils nous ont conseillé en permanence pour appliquer le protocole à la lettre, éviter les faux pas, en matière de salut ou autre ».

Lors de sa première diffusion, Peur sur la base avait convaincu 4.27 millions d’amateurs du genre, correspondant à 19% de l’ensemble du public. Le mercredi 1er mai 2019, la fiction avait connu une première rediffusion sur France 2 saluée par 4.12 millions de personnes, soit 18.7% de part de marché. Une performance véritablement stable d’une année sur l’autre.