Toutelatele

Philippe Etchebest fait de la résistance, une fin inéluctable sur M6 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 03/10/2023 à 12:58 Mis à jour le 03/10/2023 à 13:33

Objectif Top chef continue son bout de chemin quotidiennement en fin d’après-midi sur M6 avec le chef Philippe Etchebest. Cependant, l’émission enregistre des performances assez limitées en termes d’audience malgré la nouvelle mécanique enregistrée depuis le lundi 4 septembre 2023. Ce lundi 2 octobre 2023, Cassandre et Axel étaient en compétition avec pour objectif de ne pas voir Philippe Etchebest arriver devant eux.

Depuis lundi 4 septembre 2023, Philippe Etchebest est de nouveau à la recherche du meilleur apprenti cuisinier ou amateur à intégrer dans sa brigade via Objectif Top Chef , proposée quotidiennement sur M6. La donne a cependant changé, car le chef emblématique de M6 ne fait cette fois que des dégustations à l’aveugle.

Un seul des deux postulants est retenu à chaque numéro du programme après différentes étoiles attribuées donnant une note finale sur 20. De leur côté, Yoann Conte et Juan Arbelaez partent aux quatre coins de la France pour dénicher ces meilleurs talents. Ce lundi 2 octobre 2023, Cassandre et Axel étaient en compétition.

La compétition entre Cassandre et Axel dans Objectif Top Chef

Yoann Conte et Juan Arbelaez, qui a récemment fait une révélation sur son passé, sont allés à la rencontrer des deux apprentis cuisiniers pour découvrir leur univers culinaire autour de l’épreuve de la « table éphémère » et juger leur plat signature. Par la suite, Philippe Etchebest a pu donner son avis à l’aveugle et donner une seconde note.

Cassandre, l’adolescente de 17 ans, a plu aux chefs Yoann Conte et Juan Arbelaez avec son plat de prédilection intitulé « sous terre. » Les deux collègues ont attribué la note de cinq étoiles. Ils sont ensuite allés à la rencontre d’Axel à Écully dans le Rhône pour goûter son plat signature nommé « Tomates de Proust. » Yoann Conte et Juan Arbelaez lui ont donné les notes de 3 et 4 étoiles, soit 7 pour cette première épreuve.

Après la dégustation à l’aveugle de Philippe Etchebest notamment autour du défi, « Une assiette gastronomique autour du maïs en une heure », le chef a rejoint Axel, signifiant qu’il n’est pas le gagnant de ce duel à distance. Cassandre remporte donc cette confrontation avec la belle note finale de 19/20. Elle a largement su séduire les chefs.

Des audiences plus que mitigées sur M6

Du côté des audiences, M6 a réuni 951 000 téléspectateurs entre 18h33 et 19h32, soit 7,2% de part de marché sur les 4 ans et plus. M6 s’est retrouvée quatrième chaîne nationale sur cette cible. La chaîne privée s’est positionnée troisième chaîne nationale sur cibles en rassemblant 8,3% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats et 9,5% des 25-49 ans.

M6 fait de la résistance en étant derrière TF1 et France 2 sur les cibles commerciales, mais en restant devant les chaînes de la TNT. L’émission enchaînant les performances peu encourageantes pourrait être en train de signer une fin inéluctable.

Objectif Top Chef est à retrouver du lundi au vendredi aux alentours de 18h35 sur M6.