Toutelatele

Plus belle la vie aborde un sujet tabou, « presque aussi grave que l’inceste »

Tony Cotte
Publié le 07/02/2011 à 20:07

Au début de l’année 2004, lors d’un appel à candidatures, France 3 a demandé un feuilleton quotidien qui pourrait « montrer à travers un quartier populaire la société telle qu’elle est ». De là est née Plus belle la vie. Si la description peut faire sourire au vu des intrigues abracadabrantesques que propose la série, les producteurs insistent pour le caractère « réaliste » de la fiction. Et si celui-ci passait par la « transgression d’un tabou » ? Télé Star et Télé Loisirs ont enquêté...

« C’est vraiment terrible ce qui arrive, on est dans un domaine tabou, presque aussi grave que l’inceste et ça va donner des relations mère-fille d’une rare violence », assure ainsi Cécilia Hornus, interprète de Blanche, dans les colonnes de ce dernier hebdomadaire. Le personnage craque en effet pour Gaspard, le jeune homme que sa fille a épousé à Las Vegas. Et la comédienne de justifier ce rapprochement au cours d’un entretien accordé à Télé Star : « [Blanche] va essayer de se défendre de ce sentiment. Mais elle est troublée. Qu’un homme s’intéresse à elle, c’est une sorte de renaissance. Ça lui prouve qu’elle peut encore plaire. D’ailleurs, elle en a besoin... »

Au-delà d’un « coup de théâtre », Cécilia Hornus parle d’ « un rebondissement inouï » pour son personnage. « On atteint un paroxysme dans la relation mère-fille. C’est dur. (...) C’est une volonté des auteurs de faire basculer des destins. C’est la septième saison, il faut donner du ressort. Cette année, on va aller très, très loin », conclut-elle.

Plus belle la vie est-elle réellement prête à bousculer les convenances ? Réponses au fil des prochains épisodes...