Toutelatele

Plus belle la vie : comment la série menace TF1 avant OPJ en difficulté

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/07/2021 à 14:20 Mis à jour le 27/07/2021 à 15:00

Ce lundi 26 juillet 2021, Plus belle la vie a réussi son retour en matinée sur France 3, tandis que OPJ a sombré face à la concurrence des J.O, programmés alors sur France 2.

Pendant la quinzaine olympique, France Télévisions ajuste sa grille pour bénéficier au mieux de l’attractivité de la plus majestueuse compétition sportive du monde. France 3 a notamment fait appel à un duo inédit composé de Plus belle la vie et de sa série policière, OPJ Pacifique Sud. Si le feuilleton a tenu son rang, la case 10h35 / 11h30 a plongé dans les grandes largeurs.

Plus belle la vie a stoppé l’hémorragie

C’est un pari à moitié réussi pour la chaîne publique. Ce lundi 26 juillet 2021, tandis que la Trois a rediffusé dès 10 heures l’épisode de Plus belle la vie programmé en inédit le vendredi 23 juillet à 20h20, elle a enchaîné avec la première partie de l’affaire « Berceau de sang », inaugurant la saison 2 d’OPJ.

Dans un premier temps, les derniers péripéties des naufragés de l’île et le retour de Baptiste ont réuni 265 000 Mistraliens, pour une part de marché à hauteur de 6.4%. De quoi installer France 3 sur le podium des chaînes nationales. Durant le premier tiers de l’épisode, le feuilleton a cependant perdu bon nombre de téléspectateurs avant que l’audience se stabilise jusqu’à la scène finale. Sur la tranche, la Trois a devancé Familles nombreuses, la vie en XXL sur TF1. Reste à savoir s’il en sera de même sur les prochains jours.

France 3 divise sa PDA par deux

Plus belle la vie a pu compter sur la force de frappe des Jeux Olympiques, en action à partir de 3h30 du matin sur France 3. La compétition depuis Tokyo a même offert à la chaîne le leadership devant Télématin à partir de 8h40 et jusqu’à la fin de la nocturne, soit une prise de pouvoir d’une durée de quatre-vingt minutes. Plus belle la vie, lui, s’est installé sur le podium des audiences - sans compter les chaînes d’information.

Si en sept jours, cette case a quadruplé ses performances, OPJ a affaibli la fin de matinée avec une enquête suivie par 86 000 amateurs du genre et 1.7% de l’ensemble du public. Sur la TNT, France 3 s’est contentée d’une modeste douzième position, juste devant C8 et W9, loin du niveau des Carnets de Julie. Le lundi 19 juillet, au même moment, Julie Andrieu parvenait à convaincre 116 000 gourmands et surtout 3.5% des 4 ans et plus, sans la concurrence des J.O sur France 2.