Plus belle la vie, Les Feux de l’amour, ... : le top des soaps les plus regardés

Publié le mardi 2 septembre 2014 à 14:13
par
Plus belle la vie, Les Feux de l’amour, ... : le top des soaps les plus regardés
©CBS, France 3, Antena 3, ITV / Montage Toutelatele 

Plus belle la vie fait les beaux jours de France 3 depuis maintenant près de dix ans. D’une manière plus globale, les feuilletons rassemblent des millions de téléspectateurs à travers le monde chaque jour. Toutelatele a réalisé une enquête permettant de dresser le top 10 des feuilletons les plus regardés, via un panel de 19 pays et près de 800 millions de téléspectateurs potentiels en Europe, en Amérique du Nord et en Australie.

La série allemande Le tourbillon de l’amour , diffusée en France en avril 2013 sur France 2 avant d’être déprogrammée faute d’audience, parvient à se démarquer des dizaines de séries quotidiennes proposées. Ce feuilleton, dont l’intrigue tourne autour des propriétaires d’un hôtel, rassemble 2 millions d’Allemands chaque jour à 15 heures sur ARD, soit 21.4% de part d’audience. Les histoires à l’eau de rose et les plans machiavéliques du Tourbillon de l’amour intriguent également 18.7% du public en Autriche ainsi que 1,2 million d’Italiens chaque soir à 19h55. Parmi les autres soaps allemands les plus regardés, on retrouve également Le rêve de Diana , diffusé dès mars 2008 en France sur M6. Depuis les lutz et les axels de Diana Sommer ont laissé place à la danse et 2.1 millions d’Allemands suivent la série chaque soir à 19h sur RTL, soit 10.3% des 3 ans et plus.

Un soap dépasse les 40% de part d’audience en Pologne

Les bons et les mauvais moments reste le soap numéro en Allemagne avec 2.8 millions de fidèles, soit 12.2% de part de marché. La version néerlandaise de ce feuilleton captive d’ailleurs 1.6 million de téléspectateurs sur RTL4 au quotidien, soit 28.1% des 4 ans et plus. Parallèlement, les soaps polonais réalisent un véritable succès. Les couleurs du bonheur séduit pas moins de 4 millions de Polonais chaque soir (25.8% des 4 ans et plus) sur TV2 tandis que A comme Amour rassemble 6.4 millions de curieux en moyenne, représentant 42% du public. À 17h55, Le Clan captive, quant à elle, 2.5 millions de curieux sur TVP1, soit 22.5% du public. Les feuilletons espagnols sont également peu populaires chez nous. Pourtant, Le Secret fédère 6.19 millions de téléspectateurs en moyenne en Europe, dont 1.9 million en Espagne, mais surtout 4.3 millions sur Rete 4 et Canal 5 en Italie. La chaîne du groupe Mediasat draine alors 28.7% du public à 19h10.

INTERVIEW : Bradley Bell (Amour, gloire et beauté / Les Feux de l’amour) : « C’est un véritable challenge de conserver l’addiction de notre public »

Mais Le Secret n’est pas le seul feuilleton à être plus regardé à l’étranger qu’au niveau local. La série australienne Home and Away , diffusée en France sur NT1 sous le nom de Summer Bay , est suivie par 1 million d’Australiens chaque jour, mais aussi par 1.1 million d’Anglais. Toujours en Australie, le soap Neigbours est regardé quotidiennement par près de 280 000 fidèles. En revanche, cette série, qui a été diffusée sur France 2 en 1989 et qui a révélé la chanteuse Kylie Minogue au grand public, réunit 1.3 million d’Anglais en moyenne sur Channel 5. Ces cas de figure restent rarissimes dans le monde.

Plus belle la vie se place huitième des meilleures audiences en Europe et en Amérique de Nord. Calibrée pour une diffusion franco-française à l’origine, la série a rapidement dépassé nos frontières. Elle est regardée par 20% du public en Suisse et près de 180 000 Belges chaque soir à 19h20 sur la RTBF. En France, le feuilleton séduit plus de 4.6 millions de téléspectateurs chaque soir sur la Trois (19.3% des 4 ans et plus), sans compter les rattrapages sur la plate-forme digitale de France Télévisions. Plus de 100 millions de vidéos du feuilleton ont d’ailleurs été regardées en 2013 sur le replay.

Dans le reste, les soaps anglais règnent sur l’Europe depuis de nombreuses années. EastEnders fascine ainsi 6.6 millions de fidèles en moyenne en Angleterre et en Irlande. En 2010, un épisode en live voyait mourir un de ses personnages principaux et jusqu’à 16.6 millions d’Anglais étaient rassemblés devant le feuilleton. La BBC diffuse également un autre soap tous les jours à 13h45, Doctors qui peut compter sur 1.3 million de téléspectateurs en moyenne et 21% du public. Toujours en Angleterre, la chaîne privée ITV parvient à faire mieux avec le feuilleton Emmerdale , diffusé six fois par semaine. Le soap, créé en 1972, passionne encore 6.7 millions de téléspectateurs en moyenne. Son succès a dépassé les frontières anglo-saxonnes avec 42% de part d’audience en Suède et jusqu’à 39% du public en Finlande.

Amour, Gloire & Beauté indétrônable, Coronation Street au top en Europe, Hollyoacks aligne les meurtres

Dans le même temps, les coups bas de Victor Newman dans Les Feux de l’amour attire l’attention de 7 millions de téléspectateurs en moyenne en Europe et en Amérique du Nord. En France, sur TF1, la série séduit 1.7 million d’inconditionnels en début d’après-midi, soit 21% du public, dont plus de 20% chez les fameuses ménagères. Les Feux de l’amour fédèrent donc plus de téléspectateurs que Des jours et des vies (3,11 millions au cumul), diffusée sur France 2, ou General Hospital (2,93 millions), programmée en France sur TF1 en 1992 puis 2008 sous le nom d’ Alliances & Trahisons . De son côté, Coronation Street est le deuxième soap le plus regardé en Europe et en Amérique du Nord. Si aucune chaîne en France ne l’a diffusé, le soap rassemblait déjà plus de 20 millions de fidèles dans les années 60 sur ITV. Les mésaventures d’un village imaginaire au Royaume-Uni intriguent près de 8 .5 millions de téléspectateurs par épisode. En 2010, un spectaculaire accident de tramway mettait en péril tout le quartier à l’occasion du 50e anniversaire du feuilleton. 14 millions d’Anglais étaient alors branchés sur ITV, soit plus de 52% de part d’audience. Un terrible incendie détruisait même l’équivalent du bar de Roland dans Plus belle la vie en 2013. 10 millions de curieux se précipitaient alors pour connaître le sort réservé aux personnages.

INTERVIEW : John Whiston (Directeur créatif d’ITV Studios) : « Nous misons sur des évènements dramatiques pour passionner le public »

Coronation Street ne se refuse donc jamais rien, mais Hollyoacks demeure le soap le plus meurtrier au monde. Diffusé Au Royaume-Uni sur Channel 4, il passionne plus de 1.7 million de fidèles chaque jour et dénombre déjà plus de 46 meurtres. À tire de comparaison, Coronation Street recense 16 assassinats en 54 ans d’existence. Enfin, Amour, gloire et beauté est indétrônable depuis des années. Grâce à ses 8.6 millions de téléspectateurs, le soap se place numéro un dans sa catégorie en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Les histoires d’amour de Brooke et Ridge rassemblent même plus de 3.4 millions d’Italiens (19.5% des 4 ans et plus) chaque après-midi, soit une audience équivalente à celle réalisée aux États-Unis. En France, Amour, gloire et beauté captive plus de 18% du public tous les matins sur France 2, et près de 100 000 curieux chaque soir sur RTL9. Un succès sans faille pour la série qui a encore de beaux jours devant elle.

Le tableau des résultats


TOP 10 des soaps les plus regardés

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   FRANCE 2   FRANCE 3   SERIES TV   AUDIENCES TV   INTERNATIONAL   AMOUR GLOIRE ET BEAUTE / TOP MODELS   PLUS BELLE LA VIE   LES FEUX DE L’AMOUR   TOP 10    DES JOURS ET DES VIES  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 13 avril 2021) : La stagiaire piège Le labyrinthe de TF1, Pékin Express trouble M6

Audiences TV prime (mardi 13 avril 2021) : La stagiaire piège Le labyrinthe de TF1, Pékin Express trouble M6

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mardi 13 avril 2021) : Demain nous appartient dévisse, Les Marseillais et La meilleure boulangerie au top

Audiences TV access (mardi 13 avril 2021) : Demain nous appartient dévisse, Les Marseillais et La meilleure boulangerie au top


INTERVIEW
Alain Dorval (voix française de Sylvester Stallone) : « Quand j’ai découvert le premier Rocky, j’étais scotché... »

Alain Dorval (voix française de Sylvester Stallone) : « Quand j’ai découvert le premier Rocky, j’étais scotché... »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021