Toutelatele

Plus belle la vie : les scénaristes inquiets veulent que le feuilleton reste sur France 3

Par
Directeur de la publication
Publié le 05/11/2015 à 17:07 Mis à jour le 05/11/2015 à 17:10

Depuis l’annonce des négociations pour le rachat de la société Newen par le groupe TF1, France Télévisions est sur le qui-vive. D’ores et déjà, le groupe public a annoncé avoir gelé les développements et les projets avec Newen.

Au cœur de cette bataille, il y a, entre autres, l’avenir de Plus belle la vie. Succès quotidien de France 3, le feuilleton a un contrat avec France 3 jusqu’à la fin de cette saison 2015/2016. Pour la suite, rien n’est assuré... Et certains imaginent déjà les Mistraliens faire leur arrivée sur TF1.

Devant ce constat, les scénaristes de Plus belle la vie ont décidé d’alerter l’opinion à travers un communiqué visant à garantir le feuilleton sur France 3 : « Attachés à notre liberté éditoriale, à nos personnages et à notre public, nous voulons poursuivre notre aventure au sein du service public » font-ils savoir.

Le communiqué complet des scénaristes de Plus belle la vie

Nous avons créé Plus belle la vie, nous écrivons Plus belle la vie quotidiennement et nous continuerons tant que le public nous suivra. Nous remercions de leur fidélité les millions de personnes qui aiment notre feuilleton. Nous nous engageons à tout faire pour défendre la qualité et l’exigence de ce programme. À ce titre, nous rendons compte de tous les débats de société et donc nous remplissons, nous aussi, une mission de service public.

Dans cet esprit, nous, les 25 créateurs et auteurs de Plus belle la vie, réunis en Assemblée générale, rappelons notre attachement au service public qui a permis la naissance et l’épanouissement du feuilleton. Attachés à notre liberté éditoriale, à nos personnages et à notre public, nous voulons poursuivre notre aventure au sein du service public. Aussi, nous demandons à Newen et à RDV Productions de garantir contractuellement que Plus belle la vie sera diffusé sur France 3 dans les années qui viennent. Nous espérons instamment que l’esprit d’apaisement l’emportera, ce qui nous permettra à tous, auteurs, comédiens, réalisateurs, techniciens, producteurs et diffuseurs de mettre toute notre énergie au service de notre programme.