Plus belle la vie ou Super Nanny, les émissions envahissent les cuisines

jeudi 12 novembre 2009 à 13:26 |
Hachette / M6 Interactions / DR

Super Nanny : A table les enfants !

Terminé les débats à n’en plus finir dans le seul et unique but de faire ingurgiter à vos bambins tout ce qui peut s’apparenter, de près ou de loin, à des haricots, voire des carottes ou, ô affront ultime, des épinards ! Fini donc, la guérilla contre ces chères têtes blondes, fervents adeptes du duo frites-pâtes. Depuis, le 19 août, M6 vous livre à domicile, sa recette infaillible en matière d’éducation culinaire : Super Nanny. A table les enfants !

Tirée à 4 épingles, un regard à liquéfier sur place le plus indomptable des marmots, la nounou d’enfer s’attèle ici à prodiguer ses meilleurs conseils aux parents, le temps de 123 pages mijotées façon Cathy. Répertorié par familles d’aliments, « Grandes salades », « Soupes », ou encore « Légumes et féculents », le manuel offre avant tout 43 recettes illustrées faciles à réaliser et peu coûteuses. Une première étape franchie, encore faut-il pouvoir servir les plats sans essuyer le cuisant échec « C’est pas bon ». Qu’à cela ne tienne, Super Nanny à étoffé l’ouvrage de subterfuges aussi originaux que malins, afin de faire facilement passer la pilule. Ainsi, la pizza devient « mystère », cuisinée à la manière calzone, elle attise la curiosité et aiguise l’appétit. De même pour les pochettes « surprises », entendez « poisson en papillote », dans le langage adulte. Et les carottes râpées y trouvent également leur compte : étalées dans une assiette et garnies de deux rondelles d’œufs durs en guise d’yeux, de cornichons pour le nez et la bouche, et d’asperges œuvrant à recouvrir un crâne dégarni, en un tournemain, l’aimable bonhomme devient une proie facile pour des fourchettes sans scrupules.

Répondant au Programme National Nutrition et Santé, l’ouvrage passe également en revue les règles diététiques de base, la composition des menus, la diversification, les apports en énergie, en d’autres termes : rien n’est laissé au hasard. Et pour éveiller la curiosité des enfants aux différentes saveurs, et à la découverte visuelle des aliments comme les différentes formes des poissons, trop souvent réduites au seul bâtonnet pané, Cathy a plus d’un tour dans sa marmite. Ainsi, le saumon agrémenté d’une sauce ketchup, faîte maison, devrait remporter tous les suffrages. A noter également les conseils de sécurité : « Lorsque vous préparez des recettes fritures, chassez tout votre monde de la cuisine, (...) pour éviter tout accident. » Enfin, véritable cheval de bataille de l’irréductible nounou, le savoir-vivre, la politesse, la tenue à table, sont, quant à eux, remis au goût du jour !


ACHETEZ DES MAINTENANT LE LIVRE
Super Nanny : à table les enfants ! : Astuces, conseils et recettes de Cathy


Un dîner presque parfait : Le livre, saison 2

Après un premier volet fourmillant de plats hauts en couleurs, et un rythme de croisière bien ancré, l’émission gastronomique de M6 persiste et signe pour un nouveau recueil. Garanti « 100% recettes des candidats », Un dîner presque parfait, saison 2 orne les façades des libraires depuis le 12 août dernier.

« Gambas caramélisées » par Sharone de Paris, « Crème caramel à l’orange » concoctée façon Magdeleine de Lyon, ou « Moelleux au chocolat de mon papi Constant », mijoté nostalgiquement par Xavier d’Aix-en-Provence, le recueil, à l’image du programme, est une invitation au voyage culinaire. Mais pas de Dîner presque parfait, sans les fameux repas à thème, incluant une décoration passée au peigne fin et joliment illustrée pour un rendu sans mauvaise surprise. Raison pour laquelle, les recettes sont respectivement regroupées en 4 catégories de dîners. « Le dîner entre copains » appelle à la détente et au naturel. Ainsi, assiettes en papiers, branches garnies de feuilles vertes et vases customisés pour l’occasion feront l’affaire. Atmosphère plus feutrée pour « Un dîner grand soir », propice aux demandes en mariage ou autre événement à célébrer. Perles égrenées sur un chemin de table, bouquet de roses, serviettes en accordéon et chandelles participent au climat intimiste de circonstance. Et tandis que le « Dîner exotique » nécessite une décoration haute en couleurs, celui « créatif » laisse chacun la liberté d’explorer son côté artistique autour d’une nappe prête à l’emploi. Cerise sur le gâteau, recettes et conseils de décoration sont, sans exceptions, accompagnés d’un bandeau en bas de page, intitulé « La bonne note », rappelant, entre autres, l’importance de la musique lors de ces festins.


ACHETEZ DES MAINTENANT LE LIVRE
Un dîner presque parfait : Saison 2


Plus belle la vie. Les recettes du Mistral

L’air du mistral souffle désormais dans les cuisines de l’hexagone. Fort de son succès cathodique, le feuilleton phare de France 3, en association avec les éditions Marabout, surfe sur la vague culinaire depuis le 26 août avec Plus belle la vie. Les recettes du Mistral. A l’effigie de la fiction, l’ouvrage décliné en quatre parties illustrées, s’immisce dans le quotidien de ses héros en dévoilant ce qu’il s’y joue... côté fourneaux !

Ainsi, Roland propose un panel des classiques bistrotiers, à la sauce marseillaise. Passé le sommaire représentant une carte de restaurant, l’ensemble des plats est ensuite minutieusement décortiqué sous forme de recettes simples à réaliser. Du Gaspacho aux Petites Sèches en friture pour les entrées, en passant par la poêlée de gambas au safran, pour finir par la tarte aux noix en guise de dessert, chaque met s’adresse aux habitués des cuisines comme aux néophytes. Tonalité plus intimiste pour Blanche et son « agenda », dans lequel sont notés les plats prévus pour ses invités comme le tiramisu aux fruits rouges concocté pour son « tête-à-tête avec Franck » ou le menu du jeudi soir préparé à l’occasion de la venue de Charlotte et Rudy. Les plats traditionnels tiennent le haut du pavé de ce cordon bleu qui ne lésine pas sur les aromates méditerranéens et les légumes du soleil. Place aux brunchs pour une troisième partie des plus conviviales : Œufs à la coque aux œufs de saumon « chez Ninon », pain perdu et framboises écrasées « chez Estelle et Rudy », sans oublier les verrines de yaourt vanillé et muesli « chez Mélanie », ici tout est étudié pour que les lève-tard ne soient pas en reste ! Enfin, c’est sur une note festive que se clôt l’ouvrage avec « La petite fête du Mistral », où chaque personnage y va de sa recette. Pas de plats gastronomiques pour ce rassemblement de quartier : salades, terrines, tartes sucrées ou salées et gâteaux font l’affaire !


ACHETEZ DES MAINTENANT LE LIVRE
Les recettes du Mistral : 80 recettes de cuisine du quartier de Plus belle la vie


Cyril Lignac. Petits pratiques cuisine

Pas de répit pour le cuisinier fétiche de M6 qui s’est récemment délecté des plats mijotés par les candidats du combat des régions dans Un dîner vraiment parfait. Et si les prestations cathodiques de l’héritier de Jean-Pierre-Coffe, version plus glamour et verbe moins haut, sont éparses, le cuisto Aveyronnais rempile pour 6 manuels de la collection Petits pratiques cuisine, disponibles depuis le 19 août.

Suivant la même ligne de conduite que les éditions précédentes (pas moins d’une trentaine de titres au total), Cyril Lignac propose une thématique pour chaque fascicule. Au menu des recettes faciles d’accès, requérant un temps de préparation relativement court, dont les produits sont savamment choisis, et la présentation, chère au chef, minutieusement élaborée.

Dédicace à la gente féminine pour commencer avec le manuel Soirées entre filles. Idéal pour des dîners improvisés : courgettes à la menthe, madeleines aux citrons verts et aux framboises, salade de poulet à la thaï, sont autant de recettes, prêtes à alimenter les discussions entre copines. Quoi de mieux qu’une cuisine saine que celle faîte à La Plancha ? Bastion des bars espagnols, cette cuisine conviviale permet toutes sortes de mets : Gambas aux piments d’Espelette, Poulet au saté ou autres brochettes d’ananas de mangue et de papaye. Et dans la lignée de la « saine attitude », la cuisine Vapeur se pose là ! Poulet, saumon, semoule, tous les ingrédients gardent leur saveur originelle. Une baisse de régime ? Le chef Lignac accoure, ses Menus Vitaminés et ses Jus et smoothies sous le bras. Avec des recettes privilégiant les apports en vitamines essentielles, l’hiver n’aura pas de prise sur votre forme. Et puisque L’heure du goûter reste privilégiée, tant pour les adultes que pour les enfants, cet ultime recueil met à l’honneur des recettes gourmandes, dans une farandole de sablés, crêpes aux fraises, ou madeleines au miel.


ACHETEZ DES MAINTENANT LE LIVRE
Soirées entre filles


Tout le monde peut cuisiner. Faites passer

Venu tout droit d’Outre Manche, le cuisinier Jamie Oliver, dont le parcours n’est pas sans rappeler celui de son confrère à l’accent chantant de M6, a écumé les cantines britanniques et en fervent pourfendeur de la mal bouffe à dénoncé l’infamie des repas façon fast-food. Depuis, ce Cyril Lignac anglais continue sa chevauchée culinaire et officie dans l’émission Ministry of food, diffusée sur Cuisine Tv, où il s’invite régulièrement dans les foyers anglais en y prodiguant des conseils avisés. Le concept faisant recette, Jamie Oliver, le décline dans son septième livre, paru le 19 août aux éditions Hachette pratique : Tout le monde peut cuisiner. Faites passer.

En parcourant les 346 pages du manuel, inspiré le Jamie, le chef câblé offre une mine de recettes accessibles à tous. Avec une introduction visant à persuader le lecteur d’initier son entourage aux plats proposés, Jamie Oliver cherche à créer un effet boule de neige, afin que chacun revienne aux joies de la popote. Don Quichotte culinaire invétéré ou véritable visionnaire ? Toujours est-il que l’ouvrage se donne les moyens de ses ambitions. Ainsi, après avoir passé en revue les essentiels de la cuisine : ustensiles et ingrédients, l’auteur propose un panel de recettes réalisables en 20 minutes ; sandwich au steak, poisson épicé marocain à l’étouffée et sa semoule, Fajitas au poulet, chaque plat fait l’objet d’un mode d’emploi détaillé, avec clichés de la préparation à l’appui, et conseils de présentation en bonus. Viennent ensuite, des menus répertoriés par thématique, chacune agrémentée de la photo et du témoignage d’un citoyen lambda que le cuisinier de proximité a remis sur les rails du made at home. Ainsi, les soupes toutes simples, les Ragoûts réconfortants, les curries faciles ou autres Légumes succulents détrônent les fameux surgelés.


ACHETEZ DES MAINTENANT LE LIVRE
Tout le monde peut cuisiner

FRANCE 3    M6    MERCHANDISING    PLUS BELLE LA VIE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022