Toutelatele

Plus belle la vie : pourquoi Vincent Scotto porte-t-il le nom du lycée ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 22/11/2018 à 17:09 Mis à jour le 23/11/2018 à 14:03

Depuis la rentrée 2012, les téléspectateurs de Plus belle la vie peuvent retrouver, sur France 3, les salles, bureaux et couloirs du lycée Vincent Scotto. Dirigé par Claude Rochat, il compte parmi ses rangs : Nathan Leserman, professeur d’anglais, Coralie Blain, enseignante spécialiste des mathématiques, mais aussi Blanche Marci, délivrant des cours de français.

De l’autre côté, Margaux, Paul et Emilie ont compté parmi ses premiers élèves. Actuellement, Antoine et Théo Bommel, Tom, Mila ou encore Luis foncent vers l’objectif du baccalauréat. Les décors, indispensables à l’introduction de nouveaux personnages adolescents, font bien partie du studio crée en 2004 pour les débuts du feuilleton sudiste. Pour autant, l’appellation de l’établissement n’appartient pas à l’imaginaire des scénaristes de Plus belle la vie.

Méconnu du public français, Vincent Scotto est resté dans l’ombre des plus grands. Grand compositeur né en 1874 à Marseille, il a crée pour Fréhel, Edith Piaf, Tino Rossi ou encore Joséphine Baker et notamment le morceau « J’ai deux amours ». Dans le numéro inaugural de la nouvelle revue officielle consacrée à la série, sorti le 21 novembre en kiosque et édité par Prisma Media, Roger Vignaud, auteur de Vincent Scotto, « l’homme aux mille chansons », a expliqué : « Ce qui caractérise sa musique, ce sont des airs entêtants, des musiques chantantes, qui évoquent la Méditerranée et ses origines napolitaines ».

Vincent Scotto a également composé pour le grand écran et énormément pour Marcel Pagnol : Jofroi, Cézar, La femme du boulanger, Topaze, la femme du puisatier ... mais aussi Fanny, Pépé le Moko, Pas si bête, Trois de la Canebière ou encore... Le Mistral. La production a ainsi honoré la mémoire du musicien en lui attribuant le nom du lycée. Une exception puisque seul un collège a pris son nom avant d’être fermé en 2012, quelques mois avant ses débuts dans Plus belle la vie. Le compositeur est décédé en 1952 à Paris.