Toutelatele

Plus belle la vie (spoiler) : Nebout va-t-il tuer son violeur après avoir révélé son agression à Babeth ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 06/05/2021 à 14:20 Mis à jour le 06/05/2021 à 16:51

Si l’intrigue principale de Plus belle la vie tourne autour du procès d’Elsa Bailly, le viol du commandant Nebout est sans doute l’événement marquant de ce début d’année, après la mort de Samia.

Plus belle la vie ne manque pas de moments forts ces derniers mois. Depuis les mariages avortés de Boher / Irina et Samia / Hadrien, une succession d’événements troubles ont affligé le Mistral. La mort du personnage incarné depuis 2005 par Fabienne Carat et qui a conclu une mystérieuse disparition est sans aucun doute le moment qui marquera les fans en 2021. Mais une scène d’une rare violence dans le feuilleton, abondamment commentée, a presque surpassé ce deuil.

Un viol encore secret

Cette scène est le viol de Patrick Nebout, contraint par le suspect d’un meurtre de pratiquer une fellation sous la menace d’une arme. Aussi bien la stature que le genre de la victime ont interpellé avec le développement d’un nouveau tabou au sein de la société : les violences sexuelles commises sur les hommes. Le flic incarné par Jérôme Bertin rompt finalement le silence après plusieurs jours de prosternation en relatant son agression à son épouse Babeth.

Après plusieurs tentatives, l’infirmière parvient enfin à faire parler son mari, en proie à des cauchemars, et qui adoptait un comportement incompatible avec sa fonction de commandant de police. Toutefois, Patrick est incapable d’aller au bout de son histoire, évoquant « simplement » un braquage, expliquant s’être vu mourir et ne pas comprendre pourquoi il n’a pas été en mesure de se défendre. En conclusion, Babeth n’apprendra pas de sitôt le viol subi par l’homme fort du commissariat.

Une vengeance à retardement ?

Le lendemain, Nebout retrouve la trace de son agresseur qui s’est rendu sur les lieux d’un rendez-vous. Ce dernier attend un inconnu en lui reprochant par téléphone d’être en retard. Alors qu’il peut facilement l’appréhender, le commandant revit son traumatisme et est dans l’incapacité d’approcher le criminel qui s’en tire à bon compte. Mais ce n’est sans doute que partie remise...

Ce mercredi 5 mai 2021, l’inédit programmé par France 3 a rassemblé 2.99 millions de Mistraliens, correspondant à une part d’audience à hauteur de 11.7%.