Toutelatele

Plus belle la vie (spoiler) : Ninon et Aurélie Vaneck quittent déjà le Mistral

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 04/12/2019 à 14:35

Un petit tour, une petite intrigue et puis s’en va. Cet été, la production avait officialisé le grand retour d’Aurélie Vaneck dans Plus belle la vie, interprète de Ninon Chaumette depuis le tout premier épisode du feuilleton - le 30 août 2004 - jusqu’en 2014. Après cinq ans d’absence, le retour de Ninon s’est inscrit dans le quinzième anniversaire du Mistral.

Le vendredi 15 novembre, les fans ont pu retrouver la fille de Vincent interpeller sa grande amie Estelle. Les deux jeunes femmes se sont congratulées avant de partager de douloureux souvenirs. Ayant réchappé de peu à un viol quelques jours plus tôt, Estelle a recueilli le témoignage de Ninon qui a avoué avoir été abusée au lycée. Un acte qui s’est répété. L’auteur des faits, un prof de mathématiques nommé Baron, a été appréhendé puisque les deux amies ont retrouvé les photos de ses victimes au domicile du violeur - un dénouement rappelant la saison 1 de 13 reasons why et les clichés de Brice -.

Un retour en demi-teinte

Les fans ont été divisés sur le sort réservé à Ninon, une journaliste autoritaire, féministe et qui a toujours gravé le danger pour révéler la vérité. Ce sombre passé ressorti quinze ans plus tard a étonné. D’autant que ce procédé a été utilisé quelques mois plus tôt avec Estelle. Le retour de Ninon aura été plus expéditif encore que celui de Johanna au printemps 2018 puisque Ninon fera ses adieux à son amie dans l’épisode du 10 décembre après moins de quatre semaines à l’antenne.

Du côté des audiences, l’inédit du mardi 3 décembre a rassemblé 3.35 millions de téléspectateurs, correspondant à 15.9% du public âgé de 4 ans et plus.