Plus belle la vie : un 1000e épisode fêté dans le succès

Publié le vendredi 11 juillet 2008 à 12:23
par
Plus belle la vie : un 1000e épisode fêté dans le succès
©F3/DR 

Et de 1.000 ! Ce vendredi 11 juillet, à 20h20, les portes du Mistral s’ouvriront pour la millième fois, avec à la clé un générique entièrement remixé. Un joli record, pour un feuilleton ayant eu des débuts plutôt chaotiques. En l’espace de quatre ans, Plus belle la vie est devenu un rendez-vous incontournable pour plus de cinq millions de fidèles. Mieux, le feuilleton semble battre chaque semaine ses propres records ! Mais la route a été longue pour mener à un tel succès...

Lancée le 30 août 2004, la saga marseillaise peine, dès son premier épisode, à trouver son public. Moins d’un million de téléspectateurs s’intéresse à l’arrivée à Marseille de Ninon et Vincent, deux Parisiens venus s’installer dans la cité phocéenne. Un faux départ, suivi de nombreux dérapages. Ainsi, fin 2004, à l’heure des bilans, la sortie de route est proche : en six mois, Plus belle la vie n’a su fidéliser que 1.4 million de curieux. Une contre-performance manifeste, mais n’effrayant pas la direction de la chaîne : advienne que pourra, les 100 épisodes des aventures mistraliennes seront diffusés ! Une audace payante, puisque trois mois plus tard, un million supplémentaire de curieux se greffe aux premiers accros. Il n’en fallait pas moins pour relancer la machine, et pour effectuer quelques réglages nécessaires.

Ainsi, outre un nouveau générique et l’arrivée de nouveaux personnages, le changement le plus important concerne le scénario. Exit les dialogues tout droit sortis d’Hélène et les garçons, et les intrigues dignes de Premiers Baisers. Afin d’attirer un large public, la série mûrit, et les péripéties des Mistraliens deviennent plus noires. Fantômes surgis du passé, meurtres et serial killers en tous genres s’installent donc sur la place du Mistral. De plus, la production n’hésite pas à emprunter une technique de fidélisation bien connue des Américains : les « cliffhangers ». Ainsi, chaque vendredi soir, l’épisode se termine par un rebondissement, qui ne laisse d’autre possibilité que de revenir le lundi suivant.

Pour leur part, les Marseillais gagnent en crédibilité. Les scénaristes concoctent chaque jour de nouvelles aventures en s’appuyant sur les faits de société du moment, importants ou non. Ainsi, les personnages ont dû, pêle-mêle, faire face aux problèmes des grossesses adolescentes, au SIDA et ses conséquences, aux questions soulevées par le port du voile, à la drogue et la difficulté de s’en sortir, ou encore à l’homosexualité et ses incompréhensions... Des problématiques sociétales diverses et variées, permettant aux téléspectateurs de tout âge de s’identifier à ses « héros ».

De plus, chaque épisode recèle de références à la date du jour, ou aux évènements marquants du moment. Ainsi, pendant les élections présidentielles, le duel Nicolas Sarkozy / Ségolène Royal alimentait les conversations au bar de Roland, chaque personnage n’hésitant pas à afficher ses préférences politiques. Plus récemment, l’intrigue centrale du feuilleton traitait de la possibilité d’un attentat tibétain lors des Jeux Olympiques de Pékin. Il est, enfin, devenu une habitude de voir les Mistraliens s’offrir du muguet dans l’épisode diffusé le 1er mai, ou parcourir Marseille en long, en large et en travers pendant les périodes de Noël, à la recherche de cadeaux.


Il en sera de même pour cet épisode anniversaire : ainsi, pour « marquer le coup », ce vendredi, le millième client du bar de Roland se verra offrir une petite surprise... Un joli clin d’œil de la part de la production, pas peu fière du succès de son feuilleton. « Plus belle la vie, c’est une très belle histoire d’amour avec les téléspectateurs », s’enorgueillit Geneviève Giard, directrice générale de France 3, avant d’égrener quelques chiffres clés : « Près de 6 millions de fans de toutes les générations, des grands-parents aux plus jeunes (plus de 20% des fidèles ont moins de 24 ans) ; 55.000 visites par jour en moyenne sur le site officiel ; 65.000 consultations mensuelles en format court sur téléphone mobile Orange. » Rien de moins !

Mais, outre la série, Plus belle la vie se décline également en de nombreux produits dérivés : DVDs, livres, jeu de société, chaussures (Eram), linge de maison (Jalla-Groupe Descamps), huile d’olive (Puget), shampoing (Dop), puzzles, etc. Une liste déjà longue, qui pourrait bientôt s’enrichir de nouveautés, un jeu vidéo et une bande dessinée étant en préparation... De plus, à l’occasion de ce 1000e épisode sera lancé sur internet le site Plus Belle la Life, un univers interactif où les internautes pourront, via leurs avatars, se promener dans une réplique exacte du petit monde de leurs personnages télévisés préférés. Un succès d’ores et déjà garanti, compte tenu de l’engouement suscité par la série...

De quoi donner quelques envies aux chaînes concurrentes. France 2 a été la première à s’essayer à ce genre censé être prolifique, lançant le 28 janvier dernier à 18h05 ses Cinq sœurs sur le devant de la scène. Mais cinq mois plus tard, les Niçoises peinent à rassembler un petit million de curieux, et se voient donc priées de rejoindre leurs quartiers.

Plus récemment, et en concurrence quasi directe avec les Mistraliens, M6 proposait, le 30 juin dernier à 20 heures, le tout premier épisode de Pas de Secret entre nous. Si l’heure diffère, les résultats sont les mêmes : avec moins d’un million de curieux ces deux dernières semaines, les joyeux colocataires pourraient ne pas passer l’été...

Viendra le tour de TF1, qui développe actuellement son projet, pour lequel elle aurait investi son plus gros budget depuis 20 ans. Intitulé Seconde Chance, ce nouveau feuilleton relatera l’histoire d’une mère de famille quittée, contrainte, du jour au lendemain, de se lancer sur le marché du travail pour subvenir aux besoins de sa petite famille... Les ménagères ne pourront pas se sentir plus concernées !

Pour ce nouveau programme, la chaîne a fait appel à Alma Productions, à qui l’on doit notamment les sagas Zodiaque et Mystères. Budget colossal, problématique proche de son cœur de cible, société de production experte en la matière : TF1 a mis tous les atouts de son côté pour saisir sa chance...

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 3   SERIES TV   AUDIENCES TV   PLUS BELLE LA VIE  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 26 octobre 2021) : Koh-Lanta décroche le leadership, Mauvaises graines convaincant, Red 2 sur le podium

Audiences TV Prime (mardi 26 octobre 2021) : Koh-Lanta décroche le leadership, Mauvaises graines convaincant, Red 2 sur le podium


INTERVIEW
Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »

Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021