Toutelatele

Plus belle la vie : un terrible désastre, le retour impossible d’Anne Décis (Luna) sur France 3

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 06/02/2023 à 16:40

Jean-Luc Lemoine est de retour pour une nouvelle semaine de Samedi d’en rire, la quotidienne ce lundi 6 février 2023. Mais le premier bilan de l’émission est mitigé et les fans ne semblent pas oublier le feuilleton de France 3.

Depuis de nombreuses semaines, les portes du Mistral sont fermées. En effet, après 18 ans de quotidienne, Plus belle la vie a fait ses adieux aux fans avec un prime baptisé Sept mariages pour un enterrement. Depuis, France 3 a tenté à plusieurs reprises de combler le manque avec des programmes divers et variés. Depuis le 30 janvier dernier, Jean-Luc Lemoine est donc chargé de divertir les téléspectateurs de la chaine publique avec Samedi d’en rire .

Jean-Luc Lemoine résiste avec Samedi d’en rire

Pendant une vingtaine de minutes, Jean-Luc Lemoine et ses acolytes font revivre les moments les plus marquants de l’émission hebdomadaire diffusée chaque après-midi sur l’antenne de France 3. Si l’édition du samedi est un succès non démenti, la quotidienne est un terrible désastre. Pour sa première semaine, le best of de Samedi d’en rire  a séduit 835 000 personnes du lundi 30 janvier au vendredi 3 février 2023, soit 3,9% de part de marché auprès des quatre ans et plus.

Le divertissement produit par R&G Productions évite néanmoins la catastrophe industrielle. En effet, l’ancien complice de Cyril Hanouna fait légèrement progresser la case de 0,5 point par rapport au bilan du 23 au 27 janvier 2023. Les péripéties de Roland (Michel Cordes) et de Thomas (Lurent Kérusoré), quant à elles, avaient attiré du 31 janvier au 4 février 2022 près de 2,33 millions de Français, soit 10,2% du public. La chaine est donc en chute de 6,3 points sur un an.

Le retour de Luna compromis après son mariage dans Plus belle la vie

Dans les derniers épisodes de la série, Luna (Anne Décis) a été sous la contrainte d’héberger Pavel et ses acolytes évadés de prison. Mais en même temps, elle a pu aider les forces de l’ordre à coincer Barrault et son complice, coupable de l’enlèvement de Léa (Marie Hennerez). Cependant, l’actuelle dirigeante de l’hôtel Le Zéphyr, maintenant unie à Guillaume (Virgile Bayle) et à Bastien ne semble pas connaitre de réel avenir.

En effet, le renouveau de Plus belle la vie est de plus en plus incertain. La première réunion avec le groupe de production et filiale de TF1, Newen a donc été un échec puisque le collectif est retourné au travail. La solution la plus viable, selon Florence Demay, serait d’avoir une seconde fenêtre de diffusion sur la TNT, afin d’amortir le coût de fabrication de la série de 24 à 27 millions d’euros par an.