Plus belle la vie : une relève impossible pour France 3 en chute libre, la série appelée à la rescousse dès janvier 2023 ?

vendredi 16 décembre 2022 à 16:56 |
Capture France 3

Mory Sacko tente de passer après les épisodes quotidiens de Plus belle la vie sur France 3. Mais les rediffusions de Cuisine ouverte ne font pas recette. La chaine a d’ailleurs fait un choix radical concernant l’émission pendant les fêtes.

Le 30 août 2004, France 3 a fait le pari d’installer une fiction quotidienne en avant-soirée sur sa grille des programmes. Pendant près de 18 ans et plus de 4665 épisodes, les téléspectateurs ont pu découvrir les aventures du Mistral dans Plus belle la vie . Mais le 18 novembre 2022, la série a fait ses adieux avec deux inédits de 26 minutes et un prime baptisé Sept mariages pour un enterrement.

Des audiences en chute libre après Plus belle la vie

Depuis le 21 novembre, la chaine a fait un choix radical de ne pas installer de nouveau format, face à la Coupe du monde au Qatar. France 3 a donc proposé les rediffusions de Cuisine ouverte , avec Mory Sacko. L’ancien candidat de Top Chef est chargé de prendre la relève, en affrontant la compétition footballistique. Mais l’objectif est impossible à atteindre pour Catherine Barma, la productrice.

En effet, depuis le 21 novembre dernier, les épisodes de l’émission orchestrée par Tout sur l’écran ont rassemblé 668 000 personnes, soit 2,9% de part de marché auprès de l’ensemble du public. C’est un désastre au niveau des résultats, car France 3 perd 70% de son audience dans cette case malgré la baisse du coût de grille. Mais la chaine persiste dans son choix puisque le divertissement est diffusé pendant toutes les vacances de Noël.

Mory Sacko en déroute sur France 3

Cependant, France 3 va devoir faire des choix. En effet, le magazine consacré aux Jeux olympiques prévu pour le mois de janvier prend du retard. Selon un article du Parisien, le programme animé par Carole Gaessler devrait être à l’antenne d’ici le premier semestre 2023 sur France 3.

Le feuilleton avec Anne Décis et Thierry Ragueneau ne sera donc pas appelé à la rescousse pour tenter de sauver quelque peu les audiences puisque la chaine publique dégainera dès le lundi 2 janvier 2023 la collection documentaire Les 100 lieux qu’il faut voir. Ce programme de France 5, produit par Morgane Productions, sera diffusé en format de 26 minutes tout au long de la semaine avec une première expédition dans le Val de Loire.

Pour rappel, une suite de Plus belle la vie pourrait tout de même avoir lieu sur une plateforme dédiée. Florence Demay en a dévoilé les contours dans un quotidien régional. Pour les plus nostalgiques, certains épisodes du soap sont rediffusés en boucle sur Pluto TV.

FRANCE 3    SERIES TV    AUDIENCES TV    PLUS BELLE LA VIE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Anne-Claire Coudray : la journaliste explose en direct avant son départ sur TF1

2 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

3 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »