Plus belle la vie : France 3 s’effondre, Léo (Pierre Martot) absent de la suite ?

vendredi 2 décembre 2022 à 16:43 |
Capture France 3

Depuis le 21 novembre 2022, les fidèles de Plus belle la vie ont déserté France 3. Mory Sacko, avec les rediffusions de Cuisine ouverte, a du mal a conquérir le public avec la fin du feuilleton du service public.

France 3 a marqué de son empreinte l’histoire des séries françaises avec la diffusion de Plus belle la vie . Elle détient le record français de la plus longue programmation d’un feuilleton quotidien national, en excluant Les Feux de l’Amour et Amour, Gloire et Beauté . Mais depuis le 18 novembre 2022, les aventures de Mirta (Sylvie Flepp), François, Kilian (Tim Rousseau) et les autres habitants du Mistral ne sont plus relatées sur la chaine du service public.

Cuisine ouverte vide la salle après la fin de plus belle la vie

En effet, en juin dernier, France Télévisions a décidé de supprimer la série, en invoquant des raisons d’audience. Depuis le 21 novembre, en raison de la Coupe du monde, France 3 propose des rediffusions de l’émission Cuisine ouverte, animée par Mory Sacko et produite par Catherine Barma via Tout sur l’écran. Mais les recettes de l’ancien candidat de Top Chef séduisent-elles les orphelins de la place du Mistral ?

Du lundi 21 novembre au jeudi 1er décembre 2022, les neuf numéros de Cuisine ouverte ont conquis 653 000 fidèles de 20h20 à 20h45, soit 2,8% de part de marché. C’est une chute drastique des audiences et un abandon des fidèles. Les ultimes épisodes de Plus belle la vie réunissaient encore jusqu’à 2,8 millions de Français et 13,1% pour le dernier volet le 18 novembre 2022.

Un retour possible sur France 3 après le final ?

A la même période en 2021, les 9 inédits de Plus belle la vie, proposés entre le 22 novembre et le 2 décembre 2022 ont rassemblé 2,62 millions de personnes en moyenne, soit 11% de part de marché auprès de l’ensemble du public. En un an, la case a baissé de 75% ses résultats, sans compter les audiences sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. En effet, Plus belle la vie était le programme le plus fédérateur sur la cible commerciale toutes émissions confondus.

La série ne reviendra pas sur la grille de France 3, mais elle pourrait avoir un second souffle. Une coopérative est en train de monter le projet d’une deuxième version du feuilleton, dont la diffusion se ferait sur une plateforme dédiée. Mais certains acteurs ne souhaitent pas participer et émettent des réserves. Pierre Martot, l’interprète de Léo, a apporté une réponse cash : « Ça va être très compliqué, ça ne se fait pas sans argent, pas sans auteurs et sans réalisateurs, qui sont trois éléments clés  », a-t-il révélé.

FRANCE 3    SERIES TV    AUDIENCES TV    PLUS BELLE LA VIE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Anne-Claire Coudray : la journaliste explose en direct avant son départ sur TF1

2 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

3 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »