Toutelatele

Polémique Verdez / De La Villardière (TPMP) : Cyril Hanouna accuse M6 et appelle au boycott de... C8 !

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 31/01/2019 à 21:59 Mis à jour le 31/01/2019 à 22:46

Dans un communiqué, publié le mercredi 30 janvier, M6 a demandé l’arrêt d’une « campagne de dénigrement » de Gilles Verdez à l’encontre de Bernard de La Villardière. Cyril Hanouna a fait réagir son chroniqueur en direct dans Touche pas à mon poste et n’a pas hésité à appeler au boycott du numéro d’Enquête sous haute tension, produit par la société de production de Bernard de La Villardière et diffusé ce jeudi 31 janvier à 21 heures sur C8.

Des « polémiques un peu vaines »

Le journaliste de la Six a réagi sur Facebook. « Cyril Hanouna a annoncé qu’il ne regarderait pas le programme, présenté par Carole Rousseau sur C8, car il a été produit par ma société de production. Je le regrette, car il y a sûrement parmi les jeunes recrues de l’armée française que suivent les reporters de Ligne de front, des téléspectateurs de TPMP », a-t-il écrit, tout en dénonçant « les polémiques un peu vaines » du show de C8. Lors de sa quotidienne, l’animateur vedette du canal 8 de la TNT en a remis une couche ce jeudi soir. Au cours d’une séquence où Gilles Verdez était défendu par Géraldine Maillet et qu’Isabelle Morini-Bosc assurait celle du présentateur d’Enquête exclusive, Cyril Hanouna a donné son point de vue sur l’affaire. Il n’a pas hésité à faire un lien entre l’attitude de M6 et la présence de Bernard de La Villardière à travers Enquête sous haute tension sur C8. Selon lui, la direction de la Six n’aurait pas accepté que son journaliste produise un documentaire pour une chaîne concurrente.

« On veut me faire taire »

Un peu plus tôt, Gilles Verdez n’a pu contenir son émotion au moment d’évoquer l’affaire. « Il y a eu Michel Cymes sur un autre registre, qui a demandé que je me taise, et il y a eu M6. Ca me fait mal parce que c’est une chaîne que je respecte. Je les critique, mais je suis comme ça », a-t-il débuté en assurant avoir un « regard critique sincère ». Tout en remerciant Cyril Hanouna de son soutien, le chroniqueur de TPMP a assuré que l’on « voulait le faire taire ». « J’ai l’impression que des fois on veut me bâillonner. Tant que vous me donnerez la parole, je ne me tairais pas », a-t-il précisé, avant de conclure : « Je défends la liberté et des gens qui sont pas toujours assez représentés et qui souffrent. Je continuerais à dire ce que je pense des émissions de Bernard de la Villardière ».

Un pari gagnant pour C8

Tout en reconnaissant Gilles Verdez « non coupable », Cyril Hanouna a lâché : « Je n’ai pas envie que ça marche parce que c’est Bernard de La Villardière (...) Tout de suite, c’est Enquête sous haute tension, on ne regardera pas ». Une position étonnante alors qu’il venait de diffuser deux extraits du documentaire en question. Transférée de TF1 où elle présentait 90’ enquêtes sur TMC, Carole Rousseau a rejoint C8 pour prendre les commandes d’Enquête sous haute tension à la rentrée. Le magazine, diffusé le jeudi en première partie de soirée, s’affiche comme le pari gagnant de la saison de C8. Outre un record à 1.14 million de téléspectateurs (5.1% du public) le jeudi 22 novembre, il a enregistré une moyenne de 750.000 fidèles (3.5% du public) entre septembre et décembre.