Toutelatele

Poppy Montgomery (Unforgettable) : « Je suis la première à vouloir savoir qui a tué la sœur de Carrie ! »

Marion Olité
Publié le 15/04/2014 à 19:22 Mis à jour le 26/04/2014 à 14:01

Après sept ans dans la peau de Samantha Spade, l’agent stricte mais vulnérable de « FBI : portés disparus », Poppy Montgomery a renfilé son costume de détective pour incarner Carrie Wells, le rôle principal d’« Unforgettable ». Dans cette série policière, dont la saison 2 débute ce 15 avril sur TF1, l’actrice souffre d’une maladie qui lui permet de se souvenir de tout, jusqu’au au moindre détail. Rencontre.

Marion Olité : En 2012, Unforgettable s’est vue renouvelée pour une saison 2 inattendue, puisque la série avait été annulée avant que CBS ne revienne sur sa décision. Quelle a été votre réaction à l’époque ?

Poppy Montgomery : J’ai cru qu’ils plaisantaient (rires) ! Quand ils m’ont expliqué que c’était réel, j’étais ravie, mais aussi très enceinte, donc je leur ai dit qu’on allait devoir attendre un peu, parce que je devais avoir un bébé avant ! J’ai donc accouché de mon premier enfant, et trois semaines plus tard, je suis repartie travailler.

N’a-t-il pas été trop difficile de reprendre les scènes d’action dès le début de la saison 2 ?

Au début si, car je sortais d’une opération de césarienne pratiquée lors de mon accouchement, mais j’ai pu compter sur plusieurs doublures. Il y avait pas mal de personnes avec des perruques rousses qui se baladaient sur le plateau pour faire les choses les plus folles. Dès que mon corps a commencé à guérir, ça allait beaucoup mieux, et j’ai pu m’y remettre à fond.

À quoi peut-on s’attendre avec cette saison 2 de Unforgettable ?

Il y aura plus d’action et d’aventure. Je trouve aussi que cette saison est bien plus lumineuse que la première. Elle comporte de nombreux moments divertissants et légers. L’histoire entre Carrie et Al continue de prendre de la place. De façon générale, les épisodes sont vraiment super. Je peux dire que vous allez voir des braquages de banque, des chasses au trésor avec des assassins russes à nos trousses... Cette saison 2 proposera plein d’histoires différentes et surtout très fun.

La trajectoire particulière de Unforgettable, annulée puis repêchée in extremis par CBS, a-t-elle eu un impact sur cette saison 2 ?

Absolument, et je considère qu’il est plutôt positif. On a gardé tout ce qui fonctionnait en saison 1, et décidé de construire la deuxième saison à partir de ça. On voulait sortir du Queen’s et venir un peu à Manhattan, une ville plus grande avec de l’énergie, et probablement plus excitante. On avait aussi en tête de développer la relation entre Carrie et Al, car les téléspectateurs aiment ça. Et puis j’adorais réaliser des scènes d’action en saison 1, donc les scénaristes en ont écrit davantage sur la saison 2. L’équipe a forcément appris de la première saison. On est tellement reconnaissants d’avoir eu la chance d’être renouvelés qu’on voulait vraiment proposer le meilleur show possible !

« Carrie va être beaucoup plus fun »

Y a-t-il eu des changements de casting entre les saisons 1 et 2 ?

Oui, trois nouveaux personnages font leur apparition. Quand nous avons déménagé pour Manhattan dans la série, ça aurait paru assez bizarre si toute l’équipe avait suivi Carrie ! Malheureusement, nous avons du nous séparer de certains personnages restés dans le Queen’s. Les gens vont rencontrer une toute nouvelle équipe au sein de la division Major Crime de Manhattan. C’était triste de devoir quitter certains acteurs, mais je pense que c’était la meilleure chose à faire pour la série.

Que pensez-vous de la relation entre Carrie et Al ?

Ils ont une dynamique particulière qui fait qu’ils se rapprochent puis reprennent leur distance. C’est vraiment leur façon de fonctionner, et je pense que ça va durer encore un moment. Peut-être qu’ils finiront ensemble et même se marieront à la fin de Unforgettable, mais ce n’est pas pour tout de suite !

Les scénaristes ont pris un risque en proposant une scène intime entre Carrie et Al dès la fin de la saison 1. Serait-ce une façon d’éviter le « syndrome Clair de Lune » (La série reposait sur la tension entre Cybill Shepherd et Bruce Willis. Dès lors qu’ils sont passés à l’acte, les audiences ont chuté) ?

Je pense en effet que c’est pour ça. Ils ne sont pas ensemble pour autant après cette scène, car plus ils restent séparés et se retrouvent, plus c’est intéressant pour le public. Entre temps, Al va devenir assez jaloux. Ces scènes ont été vraiment fun à tourner et je pense que le résultat est drôle à regarder. Nous allons continuer à explorer leur relation en saison 3, et l’interaction qu’ils peuvent avoir avec d’autres personnages potentiellement intéressés par l’un des deux.


Le mystère du meurtre de la sœur de Carrie va-t-il progresser dans cette saison 2 ?

Il y aura quelques indices disséminés par-ci par-là, et le public pourra essayer de recréer le puzzle avec ce qu’on apprend en saison 1. Je n’arrête pas de dire aux scénaristes : « On doit savoir qui a tué sa sœur ! » Parce que je veux le savoir moi-même ! Mais il faudra attendre encore un peu de temps pour élucider ce meurtre.

Comment va évoluer Carrie entre les saisons 1 et 2 ?

Carrie est prête à tourner la page, à profiter de la vie, et à prendre du plaisir. Elle va essayer d’être moins torturée par tout ce dont elle se souvient. Je la trouve beaucoup plus fun. Elle reste téméraire et un peu sauvage, mais elle porte un peu moins le malheur du monde sur ses épaules. Je pense que ce sera appréciable à regarder, parce qu’être triste tout le temps, ça peut être un peu ennuyeux pour tout le monde (rires) !

Comment se déroule la collaboration avec Dylan Walsh ?

Je l’adore ! Il est merveilleux, très professionnel, drôle et intéressant. Il a aussi beaucoup de talent. Je trouve que nos moments de tension entre nos personnages fonctionnent très bien. On forme une bonne équipe. Je suis particulièrement chanceuse d’avoir un tel partenaire. On ne se connaissait pas avant le show, mais il est devenu depuis un très bon ami.

Êtes-vous impliquée dans l’écriture ou la production de la série ?

À partir de la saison 3, je suis officiellement productrice sur la série. Je ne suis pas impliquée dans l’écriture, mais je suis très investie dans le développement du script, sa tonalité et bien sûr dans l’évolution de mon personnage. On a des auteurs fantastiques. Ils écoutent mes suggestions et m’impliquent dans le processus. Ils sont très coopératifs, ce que j’apprécie énormément.

Qu’allez-vous faire de plus en saison 3 en tant que productrice ?

Ce sera à peu près ce que je fais déjà, mais avec le titre (rires) ! Nous participons ensemble à déterminer l’esprit du show et à choisir le meilleur casting. Je reste particulièrement impliquée dans le développement de Carrie, dans son look. Quand vous êtes constamment sur le plateau, vous apprenez de nouvelles choses tous les jours en tant que productrice. Sans moi, ils ne pourraient pas faire certaines choses, et vice versa. On est devenu une grande famille.

« En saison 3, on va continuer dans cette veine plus fun, avec de l’aventure »

Avez-vous déjà une petite idée de la tonalité que prendra la saison 3 ?

Je pense que l’esprit de la série va définitivement vers plus de lumière. On va sans doute continuer dans cette veine plus fun, avec de l’aventure. Il y aura toujours la romance entre Carrie et Dylan. Les auteurs vont apporter de nouveaux personnages qui les rendront jaloux chacun leur tour. J’ai dit à la production que j’aimerais beaucoup que quelqu’un comme Taye Diggs (Private Practice, Grey’s Anatomy...) nous rejoigne pour créer une nouvelle arche narrative. On travaille là-dessus en saison 3.

Votre expérience sur FBI : portés disparus vous a-t-elle aidé sur Unforgettable ?

Assurément. Dans les deux cas, j’incarne un personnage des forces de l’ordre, agent du FBI ou travaillant aux Homicides. Je dirais que Carrie est davantage un agent de terrain en mouvement. Samantha était plus calme, jusque dans son look fait de costumes. Mais je sais tenir un pistolet, et je suis très familière des univers policiers. C’est un peu une seconde nature pour moi. Ça ne me paraît pas du tout étrange de défoncer une porte en criant : « Police ! Tout le monde à terre ! ». Le fait d’avoir travaillé sur FBI : portés disparus m’a forcément facilité la tâche pour incarner Carrie.

Êtes-vous cliente des séries policières ?

Oui, j’aime beaucoup ce genre, mais depuis que je suis maman, c’est un peu la course ! Quand je les regarde, c’est dur, parce que c’est ce que je fais toute la journée. Une fois arrivée chez moi, j’ai parfois juste envie de regarder des émissions comme Naked and afraid (rires) ! C’est un programme de télé-réalité complètement fou (sur Discovery Channel, ndlr). Je regarde aussi The Real Housewives. Et j’adore Breaking Bad, c’est une série géniale. Je suis très fan ! Sinon, je reste assez friande de comédies comme Sex & the city. Avec le bébé, les voyages entre Los Angeles et New-York et la série, je regarde tout de même beaucoup moins de choses à la télévision qu’avant.