Pour sa rentrée, Arte veut atteindre une audience cosmique

Publié le jeudi 31 août 2006 à 00:06
par
Pour sa rentrée, Arte veut atteindre une audience cosmique
©Arte 

Après un début d’année en deça des espérances, Arte a retrouvé des couleurs pour sa période estivale. Avec 3.5% de part de marché en moyenne aux mois de juillet et août, la chaîne publique enregistre une hausse par rapport à la même période l’an dernier. Pour la saison 2006/2007, place aux programmes historiques et évènementiels, dont le projet de l’émission la plus regardée de l’univers !

Au rang des productions historiques, le rendez-vous est pris les 5 et 6 septembre prochain dans « Théma » avec la série documentaire en quatre épisodes Mao, une histoire chinoise. Trente ans après sa mort, On Line productions et Arte France retracent ainsi le parcours du fondateur de la République populaire de Chine. En octobre, et à l’occasion des « Mercredis de l’histoire », les criminels nazis sont mis sur le banc des accusés dans Le procès de Nuremberg, documentaire d’une heure et demie par Christian Delage. Arte accompagnera la diffusion de cette production inédite par une programmation spéciale à l’occasion du 60eme anniversaire du verdict du fameux procès. Aussi, le 21 octobre à 20h40, la chaîne proposera à ses fidèles de replonger dans la bataille navale de Trafalgar avec une fiction-documentaire sobrement intitulée Trafalgar. Le programme, signé Fabrice Hourlier, reconstituera ainsi un affrontement par un procédé technologique associant décors réels et images virtuelles, le tout commenté par des voix d’historiens.

Du côté des productions événementielles, Arte revient sur le phénomène du « Da Vinci Code » et des autres succès éditoriaux, à travers Best-sellers, mode d’emploi, dès le 22 septembre à 22h15. Pour rester dans le registre littéraire, la chaîne rendra également hommage en novembre à l’écrivain James Ellroy, à l’occasion de la sortie en salles du « Dahlia noir » (adaptation d’une de ses œuvres à succès), à travers le documentaire James Ellroy : American dog .

Mais de tous les évènements annoncés, celui de la plus grande envergure reste incontestablement Cosmic Connexion : « C’est la première fois au monde qu’une chaîne de télévision proposera un programme destiné aux extraterrestres », précise Jérôme Clément, président d’Arte. « Ce sera l’émission la plus vue de l’univers qui, je l’espère, fera faire des cauchemars à Médiamétrie ». En effet, retransmis via une antenne parabolique du Centre national d’études spatiales, le signal du programme atteindra l’étoile Errai à la vitesse 300 000 km/s d’ici 45 années. Les téléspectateurs ont aussi pu participer à ce projet ambitieux en envoyant des messages vidéos, sonores ou écrits. Le tout sera diffusé le 30 septembre à 20h40.

Sur la TNT, quelques nouveautés sont également à noter, dont la nouvelle formule de Chic. Exit Valentina Sauca, Eglantine Eméyé, prend ainsi les commandes de la nouvelle version de ce magazine européen des tendances. L’animatrice de France 2 propose donc à partir du 4 septembre, du lundi au vendredi à 12h35 l’art de vivre à travers l’Europe. L’émission aura même les honneurs d’un best-of chaque samedi à 14h15.

A l’aube de son quinzième anniversaire, Arte compte ainsi continuer de développer son statut de média global avec la webradio, l’ADSL ou encore la VOD. Si ce dernier mode est « encore loin d’être rentable, confronté aux nombreux problèmes de droits », Jérôme Clément reste confiant malgré une insatisfaction du côté des apports financiers de la chaîne. Un mécontentement qui n’empêche nullement la chaîne de poursuivre ses ambitions : « Nous misons à fond sur la haute définition », ajoute t-il, en espérant avoir la totalité de sa grille disponible dans ce mode de diffusion pour l’année 2008.

ARTE  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 25 janvier 2022) : Alex Hugo (France 3) écrase SWAT (TF1), Pour te retrouver faible sur M6

Audiences TV prime (mardi 25 janvier 2022) : Alex Hugo (France 3) écrase SWAT (TF1), Pour te retrouver faible sur M6


INTERVIEW
Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé

Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé"







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022