Toutelatele

Quand D8 tente d’étouffer dans l’œuf un nouveau format pour M6

Tony Cotte
Publié le 08/11/2013 à 16:56 Mis à jour le 15/11/2013 à 12:03

Avant même l’arrivée du format Rising star sur M6, dont l’acquisition a été annoncée à l’occasion du dernier MIPCOM, les producteurs de télé-crochet tentent par tous les moyens d’ étouffer dans l’œuf le concept au vu du bon export de celui-ci. L’occasion pour eux, en parallèle, de renouveler leur dynamique.

La particularité de Rising star est son interaction : le programme permet les votes en direct, via une application dédiée. Les candidats interprètent ainsi leur titre devant un écran géant sur lequel, à mesure que le choix du public est recensé, le visage des votants s’affiche. Si les suffrages positifs atteignent 70%, l’artiste obtient son sésame pour tenter sa chance devant un jury de professionnels.

Simon Cowell, dont le X Factor lutte tant bien que mal à satisfaire son diffuseur FOX outre-Atlantique, s’est dès lors allié à l’application Shazam pour permettre aux téléspectateurs de voter en direct. Une occasion de minimiser le caractère événementiel de Rising star à l’heure où plusieurs networks se montrent intéressés pour une possible importation au pays de l’oncle Sam.

Pour la France, FremantleMedia et D8 ont inauguré, ce jeudi 7 novembre, un sondage live au cours du deuxième épisode de Nouvelle Star 10. Sur certaines prestations de l’épisode de castings à Bruxelles et Marseille, une question a été posée à l’écran à laquelle le public a été invité à donner son avis à partir du site D8.tv, des applications mobile et tablette de D8. Notamment, en utilisant le mot-dièse #NSoui ou #NSnon sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs ont pu s’exprimer. Les résultats de ce sondage ont été quantifiés et affichés en temps réel à l’antenne.

« Cette innovation en matière d’interactivité second écran est une première en France pour un télé-crochet. Le dispositif sera encore enrichi à l’antenne et sur les écrans numériques lors des prime time en direct », a prévenu FremantleMedia dans un communiqué de presse.