Toutelatele

Quand la fièvre du Disco secoue le PAF

Sabrina Belaïba
Publié le 01/04/2008 à 14:23 Mis à jour le 01/04/2008 à 15:37

Le disco fait son grand retour en France. Tournées musicales, anniversaire de la mort de Claude François, émissions de télévision, film populaire... le public pourra découvrir ou redécouvrir les stars d’hier qui les ont fait se déhancher sur les pistes de danse il y a trois décennies.

À l’occasion de la sortie dans les salles de Disco le 2 avril prochain, Franck Dubosc sera le premier à ouvrir le bal en interprétant Didier Travolta, un quadragénaire originaire du Havre fauché et séparé de son fils parti vivre en Angleterre avec sa mère. Didier est contraint de lui payer des vacances dignes de ce nom s’il veut le voir cet été. Il trouve alors la solution dans une discothèque qui propose un concours de danse avec un voyage à la clef. Impatient de réendosser sa veste à paillettes, il reforme aussitôt son groupe les Bee Kings afin de remporter la victoire. Pantalons pattes d’eph’, boule à facettes, dancefloor multicolore...rien n’est oublié.

Et ce n’est que le début puisque RTL organisera dans la foulée le Disco Show du 21 mai au 7 juin au Zénith et dans les grandes salles de France. Une succession de concerts qui réunira les plus grandes stars emblématiques de ce genre musical. Pour la première fois en France, Les Village People et leur célèbre « YMCA » ou encore « Macho Man » seront sur scène aux côtés de Boney M ou encore Patrick Hernandez.

Face à ce phénomène, les chaînes de télévision ont d’ores et déjà bouleversé leurs programmes. En effet, le 21 mars dernier sur TF1, Les enfants de la télé, animé par Arthur, a été la première émission à accueillir l’équipe du film Disco avec Franck Dubosc, Emmanuelle Béart, François-Xavier Demaison ou encore Isabelle Nanty. Ce soir-là, ils étaient 5.84 millions de téléspectateurs à se divertir pour 27.5% de part de marché. Une performance dans la moyenne haute du programme. Lundi 24 mars, c’est au tour de France 3 de consacrer une soirée spéciale avec La folle histoire du disco, documentaire présenté par Amanda Lear. Malgré la concurrence de FBI portés disparus chez sa grande soeur, la chaîne publique a séduit 3.74 millions de curieux, soit 15.6% de part d’audience.

Après ces plébiscites, TF1 a décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin. Le samedi 5 avril prochain, Flavie Flament présentera Génération Disco accompagnée, une nouvelle fois, de l’équipe du film de Fabien Onteniente avec, au programme, les coulisses et des secrets de tournage. Au cours de l’émission, le public pourra reprendre en chœur les plus grands tubes disco interprétés par Christophe Willem, Boney M ou encore Tina Arena.

Avant toute cette nostalgie, Paris Première bouleversera, ce jeudi 3 avril, sa grille pour une soirée consacrée, à la grande surprise... à la musique disco ! En première partie de soirée, place au film culte La fièvre du samedi soir. Réalisé par John Badham en 1977, ce long métrage révéla l’acteur John Travolta au grand public. Plusieurs fois nommés aux Oscars et aux Golden Globe en 1978, le film et ses chansons auront manifestement marqué plusieurs générations. Et c’est à 22h45, que la chaîne du câble et du satellite proposera un documentaire afin de mesurer les conséquences de ce phénomène à travers La révolution disco. Pour conclure le tout, les noctambules pourront redécouvrir, au cours de la nuit, les plus grands concerts des artistes phares du genre comme Earth Wind & Fire au Greek Theatre en 2004 ou encore le Live Hysteria de Cerrone à l’Olympia de Paris un an plus tôt.

En parallèle à toute cette programmation, les héros du film de Fabien Onteniente continuent leur marathon promotion dans les différents divertissements et talk-show du PAF. Car si l’enjeu reste important pour les chaînes de télévision, il est d’envergure sur les grands écrans. Et à l’heure où la folie Ch’tis bat son plein dans les salles obscures avec, à ce jour, plus de 16 millions d’entrées, le tandem Dubosc / Béart va devoir s’imposer pour s’emparer de la première place du box-office...