Toutelatele

Quand M6 rit, la TSR pleure

Arthur Anthamatten
Publié le 04/11/2001 à 00:00

La Télévision suisse romande (TSR) doit faire des économies. En effet, l´émission de divertissement Entrer sans sonner et le documentaire Confidentiel seront supprimés. Le nombre d´épisodes des sitcoms sera par ailleurs réduits et les émissions alémaniques Arena et NZZ Format ne seront plus traduites en français. La TSR espère ainsi économiser 28 millions de francs pour les quatre prochaines années. La baisse des recettes publicitaires et la diminution du montant de la redevance sont à l´origine de cette décision, selon le communiqué de la TSR. Pourtant cette décision arrive quelques jours après celle du CSA et de l’OFCOM (L’Office Fédéral de la Communication).
En effet, le CSA a signé une convention autorisant le décrochage publicitaire de M6 en Suisse romande. Tandis que L’OFCOM n’a pu s’y opposer véritablement. La Suisse peut-elle donc encore contrôler son P.A.S. (Paysage Audiovisuel Suisse) ? Car le CSA avait au départ promis de consulter l’OFCOM, avant de revenir sur sa décision. Et tout cela est complètement légal car selon la loi européenne, elle stipule qu’une chaîne souhaitant lancer une fenêtre publicitaire à l’étranger doit en informer le pays récepteur, toutefois elle n’est pas tenue d’obtenir son accord.
Avec l’arrivée de la chaîne privée M6 sur le marché publicitaire romand, la direction de la Télévision romande parle de 10 à 12 millions de pertes pour la télévision publique et la presse aussi serait touchée (selon le journal Le temps du 30.10.2001). Pour certains publicitaires romands, ce chiffre serait un peu trop grossi par la TSR. La chaîne publique romande veut-elle ainsi grossir le problème pour que d’autres chaînes privées françaises comme TF1 ne pratiquent pas la même stratégie que celle de M6 ? Une chose est certaine le débat qu’il soit politique ou juridique est en tout cas bien parti. Pour l’heure, la TSR garde sa position de leader en Suisse romande mais pour combien de temps encore...