Toutelatele

Quand télévision et cinéma font bon ménage

Anne Bonvin
Publié le 05/11/2003 à 00:02

Du 3 au 9 novembre, le Festival International Cinéma Tout Écran a lieu à Genève pour la 9ème année consécutive. Différents événements marquent cette semaine consacrée aux productions télévisées du monde et de nombreux invités de marque, comme Éric Cantona ou James Ivory, seront présents.

Ce rendez-vous international présente sur grand écran ce qui est produit pour le petit. Il bouleverse les frontières entre ces deux médias. A l’exemple de Oz et de 24, le Festival fait découvrir le meilleur des Séries Internationales. L’intégrale de Taken produit par Steven Spielberg, la présentation de White Teeth, série britannique adaptée du roman de Zadie Smith, avec Naomie Harris et Frank Riva avec Alain Delon (diffusé sur France 2 et la TSR), devraient donc faire des Séries un des événements majeurs de cette 9ème édition.

Côté cinéma, treize films venant du Mozambique à Israël, en passant par l’Autriche, la Chine, la Finlande, l’Allemagne et Cuba, entre autres, seront en compétition officielle dont Cadets de Gascogne d’Emmanuel Bourdieu et avec Natacha Régnier ou le Cordon du Serbe Goran Markovic. Les court-métrages ne sont pas en reste puisque les spectateurs pourront admirer 3 premiers court-métrages de David Lynch, une carte blanche donnée à la chaîne Arte, 2 programmes découverte et surtout la présentation de deux collections de court-métrages Ten Minutes Older, avec des films de Jim Jarmusch, Wim Wenders, Bernardo Bertolucci, Jean-Luc Godard, Spike Lee et Werner Herzog.

Invitée d’honneur, la RTBF, Radio Télévision Belge de la Communauté Française, qui fête ses 50 ans, se verra dédier une journée spéciale marquée par un colloque sur l’expérience de la production audiovisuelle de fictions nationales en Belgique. Un autre débat, « Les Comédiens : Télévision & Cinéma », donnera la parole aux comédiens, aux agents et aux directeurs de casting. Parmi les intervenants, Marianne Basler, Nils Tavernier, Agnès Soral, Anne Richard, Maria Schneider, Jean-Luc Bideau, Julie Gayet, Bruno Todeschini ou encore Dominique Besnehard et Gérard Moulevrier.

En mariant la télévision au 7ème art, ce festival met en évidence la créativité et l’originalité d’un média à qui certains continuent de nier une légitimité artistique. Au final, c’est la qualité de l’œuvre d’art qui prime sur le média qui la diffuse...