Toutelatele

Quel avenir pour Evelyne Thomas sur TF1 ?

Alexandre Raveleau
Publié le 16/02/2005 à 00:02 Mis à jour le 16/02/2005 à 13:53

Jean-Pierre Pernaut reprend les commandes de Combien ça coûte tout seul. Ce soir, le magazine de l’argent de TF1 retrouve ainsi ses couleurs d’antan. Evelyne Thomas quitte la galère et espère voguer sur son propre navire.

La nouvelle a été révélée dans les colonnes du Journal du dimanche le week-end dernier. L’animatrice aurait eu un entretien vendredi avec Etienne Mougeotte, annonçant ainsi sa volonté d’arrêter sa collaboration avec Jean-Pierre Pernaut. Son avenir sur la chaîne privée aurait également été à l’ordre du jour. « J’ai besoin de me recentrer sur ce que je sais faire. L’erreur a été de penser que je pouvais apporter quelque chose à cette émission qui pendant des années a fonctionné sans moi. Mon fort, ce n’est pas la dénonciation, mais plutôt la médiation, au service des gens de la rue », a-t-elle ainsi déclaré à la presse.

Le retour de l’animatrice sur la chaîne privée avait créé l’évènement lors de la dernière rentrée télé. Depuis l’annonce de l’arrêt de C’est mon choix, après cinq saisons de succès - et près de 1,6 millions de téléspectateurs au quotidien sur France 3 -, Evelyne Thomas aura été plus présente dans la journaux que sur le petit écran. Refonte de Combien ça coûte, remplacement de C’est mon choix avec J’y vais j’y vais pas sur France 3, course au concept idéal du pre-access printanier de TF1 jusqu’à la déroute de C’était mieux hier récemment.

Et ce premier essai en solo sur la chaîne privée était diffusé le mercredi 2 février dernier. Et la conclusion est éloquente, l’émission est un échec avec seulement 4,9 millions de téléspectateurs et 21,6% de part de marché. Plus proche du pilote refroidi à coup de post-production que du direct, C’était mieux hier aurait été le déclencheur pour le non retour de l’animatrice dans Combien ça coûte.

Mais malgré ces dernières contre performances, Evelyne Thomas reste confiante en ce qui concerne son sort sur TF1. Son actuel projet le Téléphone rouge était d’abord annoncé pour le pre-access. Et finalement, ce Téléphone rouge pourrait trouver sa place en fin de matinée, en concurrence direct avec C’est au programme de Sophie Davant. La case lui est déjà bien connue puisque ses débuts dans le genre datent de 1996 avec Evelyne.

Pour l’access prime time, TF1 semble donner sa préférence à Lagaf’ et sa 13eme question aux débats de société. Son concept est simple : face à 100 personnes, un candidat doit s’imposer en 13 questions. Actuellement à l’antenne de RTL TVI, Septante et un (Soixante-et-onze) semble bien avoir inspiré la direction de la chaîne privée. En effet, tous les soirs à 18h25, un candidat doit faire face à 70 personnes en 10 questions. Quand au format original, il est américain et s’intitule Beat the crowd. Le jeu de la Bataille - précédent concept annoncé avec Lagaf’ - paraît donc remis au placard.

Ce soir donc, Combien ça coûte sera pour la première fois confronter aux 4400. Face au succès de M6, Jean-Pierre Pernaut et toute son équipe dégaineront leur cartouche « Abus, passes droits et privilèges ». Au sommaire, les placards dorés de la République et les services secrets du Fisc entre autres sujets. Pour ses bonnes résolutions 2005, la précédente émission avait été suivie par 5,7 millions de téléspectateurs, soit 27,1% de part de marché. En 14 saisons d’existence, Combien ça coûte atteint une moyenne de 7,1 millions de fidèles par numéro. En cas de nouveau revers, la copie serait encore à revoir. Avec quels changements cette fois-ci ?

Combien ça coûte comme Evelyne Thomas sont donc sur la sellette. S’ils sont tous deux assurés de figurer sur les grilles de TF1 au moins jusqu’à la fin de la saison par contrat, leur destin n’en demeure pas moins complètement incertain pour la suite.