Toutelatele

Qui est à La grande librairie ce soir (mercredi 17 mai 2023) ? : Fred Vargas, Douglas Kennedy, Gisèle Sapiro... les invités d’Augustin Trapenard sur France 5

Par
Directeur de la publication
Publié le 17/05/2023 à 18:46

La Grande Librairie évolue ce 17 mai 2023 entre liberté d’expression et censure sur France 5. Autour de ce thème, Augustin Trapenard recevra cinq invités, dont le vainqueur du Prix des Libraires de l’année.

Ce mercredi 17 mai 2023, Augustin Trapenard sera aux commandes de La grande librairie de France 5, en cette veille de jour férié. Le journaliste évoluera, en direct et en public, sur le plateau en compagnie d’une pléiade d’invités pour évoquer la morale dans la littérature. L’occasion de revenir sur les réécritures, les censures, les procès qui ont jalonné le quotidien des maisons d’édition et des auteurs.

Dès 21 heures, les inconditionnels pourront compter sur la présence de la philosophe, Monique Canto-Sperber. Avec son essai « Sauver la liberté d’expression », paru chez Albin Michel, elle tente d’apporter des solutions pour éviter que le menace de la censure soit omniprésente. Pour rappel, depuis vingt ans, elle s’intéresse à tout ce qui touche la morale et les libertés.

Douglas Kennedy pour son 26e roman sur France 5

De son côté, la sociologue Gisèle Sapiro reviendra sur certains de ses ouvrages évoquant cette même idée, à savoir « Peut-on dissocier l’œuvre de l’auteur ? » et "La responsabilité de l’écrivain », tous les deux sortis aux Éditions Seuil. Les limites imposées à l’écrivain, à travers les époques, seront soulevées, à partir d’exemple concret comme ceux qui ont concerné Houellebecq, Matzneff, Flaubert, Baudelaire ou encore Céline.

Également en plateau, l’auteur Douglas Kennedy. Il a sorti récemment son 26e roman chez Belfond, intitulé « Et c’est ainsi que nous vivrons » dans lequel il projette le lecteur en 2045 aux États-Unis. À travers cette anticipation, il veut mettre en avant l’actuelle offensive conservatrice. Il imagine donc dans son livre une Amérique divisée avec d’un côté des interdictions fondées sur les valeurs religieuses et de l’autre une liberté des mœurs.

Fred Vargas en entretien dans La Grande Librairie

Par ailleurs, Augustin Trapenard s’entretiendra avec Fred Vargas, dont France 2 avait fait une collection de fictions à partir de ses romans. Six ans après avoir publié « Quand sort la recluse », elle revient avec « Sur la dalle », aux Éditions Flammarion. L’auteur met en scène, une nouvelle fois, le commissaire Adamsberg qui va devoir résoudre une série de meurtres basés sur des légendes bretonnes.

Enfin, La grande librairie recevra également le gagnant du prix des Libraires 2023, décerné ce mercredi 17 mai 2023. Ils sont encore cinq en lice, à savoir entre Gaëlle Josse, Sandrine Collette, Anthony Passeron, Marie Charrel et Gilles Marchand. Verdict à découvrir dans l’émission de France 5, dès 21 heures.