Toutelatele

Ready Player One (TF1) : Pourquoi Tye Sheridan et Olivia Cooke ont nagé dans la pop culture des années 80

Thibault Urrea
Publié le 27/12/2020 à 18:06

Le film de science-fiction Ready Player One, réalisé par Steven Spielberg, est diffusé ce dimanche 27 décembre 2020 sur TF1 dès 21h10. Retour sur une œuvre mettant la pop culture au cœur de son concept.

Le film de science-fiction Ready Player One, réalisé par Steven Spielberg en 2018, est diffusé ce dimanche 27 décembre 2020 sur TF1.

L’histoire va plonger les téléspectateurs en 2045 alors que la Terre est au bord du chaos. Pour vivre dans un monde alternatif, les humains se réfugient dans l’OASIS, un univers virtuel mis au point par le brillant James Halliday. Juste avant sa disparition, ce dernier décide de léguer sa fortune à quiconque découvrira l’œuf de Pâques numérique qu’il a pris soin de dissimuler dans sa création. Wade Watts, un jeune homme, décide de participer à cette chasse dans ce monde parallèle pouvant être dangereux…

Un casting novateur

Tye Sheridan endosse le rôle principal de cette œuvre moderne et très avancé techniquement. Le comédien a fait ses débuts dans The tree of life de Terrence Malick, Palme d’Or 2011, avec également Brad Pitt, Jessica Chastain et Sean Penn à la distribution. Par la suite, il a prêté à deux reprises ses traits à Cyclope dans X-Men : Apocalypse en 2016 et Dark Phoenix en 2019.

À ses côtés, Olivia Cooke incarne Art3mis. La jeune Britannique a été aperçue dans des films indépendants à l’instar de This is not a love story (2015) ou encore Katie says goodbye (2016). La comédienne s’est fait connaitre du grand public en incarnant Emma Decody dans la série Bates Motel. Le public a pu la voir également dernièrement sur Chérie 25 dans la rediffusion de la mini-série Vanity Fair

L’antagoniste principal de Ready Player One est incarné par Ben Mendelsohn, partageant notamment l’affiche avec Ryan Gosling dans The place beyond the pines en 2013. Il incarne en 2016 le terrible directeur Orson Krennic dans Rogue One : a Star Wars story.

Plus de 300 références à la pop culture

Ready Player One est l’adaptation d’un roman de Ernest Cline publié en 2011. Le livre comporte moult références à la pop culture et cite même des œuvres de… Steven Spielberg. L’auteur a confié qu’il était difficile pour lui d’évaluer l’influence considérable de l’œuvre du réalisateur américain. Il n’aurait pas pu écrire son roman s’il n’avait pas vu les films du maitre étant enfant.

Des références, il y en a également énormément dans la version filmée. Rien que dans les différentes bandes-annonces partagées en amont de la sortie en salles, certains en ont dénombré près de 170. Une fois le film sorti, plus de 300 références au monde du jeu vidéo, de la fantasy et de la pop culture des années 80 ont été observées. Le chiffre n’est pas forcement définitif, et une véritable chasse aux références est lancée à chaque visionnage pour étoffer encore plus le compteur.

Près de 2.2 millions de Français se sont rués en salles pour la sortie du film. Le long métrage a rapporté près de 583 millions de dollars dans le monde.

Dimanche 20 décembre 2020, TF1 proposait à ses téléspectateurs le film Solo : a Star Wars story retraçant les jeunes années de Han Solo. Le long métrage avait alors réuni près de 4.1 millions de personnes, soit 18.1% du public.

Ready Player One fera face à une large offre cinématographique ce dimanche 27 décembre 2020. Paddington 2 s’ouvrira en inédit en clair sur France 2. Salt sera incarnée par Angelina Jolie sur W9 tandis que les Inconnus formeront Les rois mages sur TMC. Enfin, 6Ter proposera le film culte Forrest Gump.