Toutelatele

Real Humans : « Les hubots sont des métaphores de sujets sociétaux comme l’immigration ou la transsexualité »

Par
Directeur de la publication
Publié le 11/04/2013 à 20:39 Mis à jour le 15/05/2014 à 15:51

Le 4 avril dernier, Arte lançait à grands renforts promotionnels sa nouvelle série venue de Suède, Real humans. Les véritables stars de cette production sont les fameux Hubots, des robots au physique similaire à celui des humains : « Des robots que l’on peut acheter pour en faire ce que l’on veut : une aide ménagère, un partenaire sexuel ou un jouet » comme l’indique Lars Lundström, le créateur de la série.

D’emblée, cette histoire a intrigué les Français. Propulsés en prime time, les deux premiers épisodes ont attiré 1.35 million de téléspectateurs en moyenne, soit 5.4% du public présent devant son petit écran entre 20h50 et 22h50, dont 6.3% des 15/49 ans. Un record pour la chaîne depuis le début de l’année pour un jeudi soir. Parallèlement à ce succès, le coffret DVD de la saison 1 s’est retrouvé, dès sa sortie, dans le peloton de tête des ventes « Séries TV ».

Ce 11 avril, deux nouveaux épisodes de Real humans seront diffusés sur Arte. L’occasion de voir l’affrontement entre Odi et Vera, deux hubots appartenant à Lennart. Il faut dire que la cohabitation entre humains et robots n’est pas des plus évidentes. Ces machines, plus vraies que nature, ne laissent pas indifférentes et certains allant même jusqu’à les considérer comme des êtres humains. Pour l’expliquer, Lars Lundström a confié à Toutelatele : « La présence de ces robots modifie les relations entre les gens. Et certains tombent amoureux de ces humanoïdes. Cela offre des possibilités nombreuses et variées d’histoires à raconter. On peut voir ces robots comme des métaphores de sujets sociétaux comme l’immigration ou la transsexualité.  »