Toutelatele

Réforme de l’audiovisuel : Quel avenir pour Julien Courbet et Plus belle la vie ?

Emilie Lopez
Publié le 02/12/2008 à 13:46 Mis à jour le 02/12/2008 à 13:52

Ce mardi 2 décembre se tenait la conférence de présentation des grilles de noël de France Télévisions. L’occasion toute trouvée pour Patrick de Carolis et Patrice Duhamel d’éclairer les lanternes des quelques journalistes présents sur l’avenir des chaînes du groupe après la date fatidique du 5 janvier 2009, ou l’arrêt de la publicité sur le service public après 20 heures.

« Nous allons modifier sans rien nous laisser imposer, ce sera aux concurrents de s’adapter » prévient le directeur des antennes en prélude, comme une réponse au « lobbying choquant et indécent » des chaînes privées (selon les propres termes du Président de France Télévisions).

Concrètement, et « n’en déplaise à certains », selon Patrice Duhamel, le feuilleton Plus Belle la Vie se verra avancé à 20h10. Tout le Sport, pour sa part, sera donc découpé en 2x5 minutes, dont la première partie sera diffusée vers 20h05.

Le 19-20 « profite de ces nouveaux horaires pour enrichir son contenu et allonger ses éditions locales et régionales ». De son côté, Soir 3 sera avancé à 22h30 précises, et inclura une séquence d’information locale et régionale.

Enfin, dès le Paris-Dakar achevé, France 2 accueillera un « nouveau pré-access », juste avant le rendez-vous quotidien de Julien Courbet, confirmé.