Toutelatele

Retour réussi pour Profilage sur TF1

Tony Cotte
Publié le 28/05/2010 à 09:29 Mis à jour le 28/05/2010 à 10:03

Après avoir quitté les petits écrans en mai 2009 sous le regard de moins de 5 millions de fidèles, la série Profilage faisait son retour à l’antenne de TF1 ce jeudi 27 mai. Et après une petite moyenne de 5.7 millions de téléspectateurs pour à peine plus de 25% de part de marché au cours de la première saison, cette seconde salve d’épisodes était particulièrement attendue par les dirigeants de la chaîne privée.

Ces derniers ont de quoi être rassurés : le retour de la fiction française est réussi et permet à la Une d’arriver largement en tête des audiences de première partie de soirée.

Ils étaient ainsi 6.72 millions pour « Passé composé », soit 26.6% du public présent devant son petit écran. Au cours de ce premier épisode de la soirée, Matthieu tentait de percer le mystère de Chloé, tandis que celle-ci se passionnait pour une nouvelle affaire.

Puis, de 21h45 à 22h40, ils étaient encore 6.2 millions au rendez-vous pour « Les fils de l’homme », soit 26.9% de part de marché. En moyenne, ces deux inédits ont ainsi rassemblé 6.5 millions de téléspectateurs, pour 27% de part d’audience, dont 24% des femmes de moins de 50 ans.

Enfin, la soirée se terminait sur la rediffusion du pilote de Profilage avec près de 4.1 millions de fidèles au rendez-vous, pour 28.7% de part de marché.

Pour sa deuxième salve d’épisodes, plusieurs changements ont été effectués, notamment du côté de la personnalité de l’héroïne Chloé Saint-Laurent, désormais « plus accessible », ainsi que sa relation avec le commandant Pérac. « Cette saison 2 est orientée sur l’intégration de Chloé qui va se recréer une famille auprès de ses collègues. Nous souhaitions aussi plus d’interaction entre les personnages et accentuer le côté feuilletonnant », expliquait ainsi Fanny Robert, co-scénariste avec Sophie Lebarbier, au Parisien.