Toutelatele

Retour vers le présent (D8) : les prédictions de Retour vers le futur diffusées simultanément dans plus de 40 pays

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/10/2015 à 19:14

Il y a trente ans, le 23 octobre 1985, la plus célèbre trilogie futuriste du septième art, Retour vers le futur , faisait ses grands débuts dans les salles françaises. Le résultat ? Une quatrième place au box-office cette année-là, avec 3.5 millions d’entrées.

Dans la suite, le film se projetait trois décennies plus tard soit... en 2015. Une année qui devait voir apparaître des voitures volantes (raté), le 19e volet des Dents de la mer, (à 15 près, raté), des chaussures auto-laçantes (le projet de Nike est toujours attendu), des pizzas déshydratées, et le contrôle de la météo.

Retour vers le présent s’attache aussi à démontrer que Robert Zemeckis a vu juste dans certains domaines, notamment l’apparition de la vidéo-conférence (avec Skype), le transfert d’argent via le téléphone portable, ou encore les logiciels à reconnaissance faciale.

Toutefois, cette trilogie, divertissante avant tout, avait-elle réellement la vocation et la prétention de prédire l’avenir ? Dès le début du XXè siècle, un George Mélies avait vu l’homme marcher sur la lune quand Kubrick en 1969, redoutait la perte de contrôle de l’Homme sur les évolutions technologiques.

Ce documentaire sera simultanément proposé dans 40 pays, dont aux Etats-Unis, au Japon, au Royaume-Uni ou encore en Allemagne.

Retour vers le présent est à découvrir ce mercredi 21 octobre, à 20h55 sur D8.