Réveillez vos méninges !

©French TV 


DIFFUSION

Samedi 4 septembre 2010 à 10h45 sur France 2
Arrêtée le samedi 25 juin 2011


PRODUCTION

French TV


PRESENTATION

Thierry Beccaro


SYNOPSIS

Réveillez vos méninges ! est un jeu opposant trois candidats, autour de manches faisant appel à l’observation, la déduction, la logique et le calcul.

Pour atteindre la finale, les concurrents sont invités à participer à cinq jeux. La première phase oppose les trois joueurs. « Les people » consiste à reconnaître des personnalités au moyen de photos sur lesquelles elles sont grimées et/ou déformées. « La scène du crime » fait appel ensuite à la mémoire. Un extrait de film d’environ une minute, reconstituant une scène de crime, est projeté aux candidats. A eux ensuite de se souvenir des 12 objets suspects signalés et de répondre aux questions de l’animateur. Au terme de ces deux parties, le candidat ayant réuni le moins de points quitte le jeu.

Les deux joueurs restants participent ensuite aux « Mots cachés ». Ils doivent retrouver des mots de 5, 4 puis 3 lettres dans des grilles qui en contiennent 6. L’observation est le maître mot de la manche. Avec « les Puzzles », il s’agit de reconnaître les pièces manquantes des puzzles qui leur sont proposés. Enfin, « les Calculs rapides » est une série de calcul mental à faire en 20 secondes. Celui qui obtient le maximum de bonnes réponses l’emporte. Après ces trois jeux, le candidat ayant le plus de points rejoint la phase finale.

Cette dernière consiste en une série de questions mettant à l’épreuve la logique et la déduction. Seul contre le chronomètre, le candidat peut remporter jusqu’à 2 000 euros.


ANECDOTES

 Réveillez vos méninges ! succède à Motus sur la case du samedi matin.

 Au sujet du jeu, Thierry Beccaro a déclaré lors du lancement : « Ce jeu est destiné aux personnes qui, de tout âge, souhaitent faire travailler leurs méninges dans la joie et la bonne humeur. Le principe est simple : trois candidats s’affrontent dans différents jeux mettant à l’épreuve notre cerveau. Il y aura, par exemple, des suites logiques à trouver, des séquences à observer, à la manière des scènes de crime, avec des objets à restituer... Tout cela, au cœur d’un décor plutôt futuriste, dans l’ambiance de films comme Avatar ou Minority Report ».

 Lors de son lancement, le jeu a réuni 400 000 curieux, soit 8.8% de part de marché. Réveillez-vos méninges ! enregistre alors un score en-deça de Motus, diffusé précédemment dans cette même case.



ACTUALITES

¤ Un nouveau jeu pour Thierry Beccaro à la rentrée







ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Jessica Thivenin (Les apprentis aventuriers, finale, W9) : « Être obligée de faire des coups tordus est très dur... »

2 - C’est Canteloup : la dernière apparition d’Alessandra Sublet sur TF1, sa passion secrète finalement dévoilée

3 - La 7ème Compagnie (TF1) : comment Chaudard, Pitivier et Tassin vont arriver dans une série sur Netflix avec Sébastien Thoen et Jonathan Cohen ?


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022