Roland Garros : Jeu, set et match pour l’audience de F2/F3

Publié le vendredi 9 juin 2006 à 01:34
par
Roland Garros : Jeu, set et match pour l’audience de F2/F3
©F2 

Depuis le dimanche 28 juin, le tennis est en quasi monopole sur les différentes chaînes de France Télévisions avec les internationaux de Roland Garros. La journée commence dès 10 heures sur la TNT avec l’émission Tennis Club sur France 4, un véritable talk-show du tennis en direct. Jusqu’à 13 heures, la chaîne retransmet les principaux matchs et le Tournoi de Légendes. Dès 13 heures, France 3 prend le relais en diffusant les matchs en direct et ce, jusqu’à 14h50. Le reste de la programmation est confiée à France 2. Côté magazine, France 3 propose Un Jour à Roland entièrement consacré au tournoi et France 2, Retour à Roland Garros, en 3ème partie de soirée avec les points forts de la journée.

Et cette année, les Internationaux de France réalisent de bien belles performances avec, en moyenne, 24% de part de marché sur France 2 soit près de 2,1 millions de téléspectateurs fidèles au tennis. Christian Bimes, président de la FFT, a fait un choix astucieux en débutant le tournoi du Grand Chelem un dimanche, et ce pour la première fois de son histoire : celui-ci a été regardé, dès le premier jour, par plus de 1,9 million de fans, soit 20% de part d’audience.

Ainsi, France Télévisions enregistre l’une des meilleures premières semaines du tournoi depuis 2000 en matière d’audience et ce, malgré les nombreuses perturbations du côté de la météo. Pour exemple, plus de 3,8 millions de passionnés sont restés concentrés, samedi 3 juin, lors du match entre l’espagnol Nadal et le français Mathieu sur France 3. Le lendemain, le match Monfils/Blake a été suivi par de 2,9 millions de personnes. Il s’agit de la meilleure audience pour la chaîne depuis les JO de Turin. A noter que la rencontre la plus suivie depuis le début du tournoi est celle de Mauresmo/Vaidisova : elle a rassemblé 3,5 millions de Français dimanche 4 juin sur France 2, avec un pic de 4,5 millions lors de la balle de match, soit un téléspectateur sur trois. Au final, les matchs joués par la française Amélie Mauresmo ont rencontré un vif succès avec plus de 30% de part de marché en moyenne.

Par ailleurs, les émissions proposées par France Télévisions réalisent des audiences au dessus des espérances fixées par les chaînes : le magazine Un Jour à Roland est suivi quotidiennement par près de 3,2 millions de téléspectateurs, soit 15% de part d’audience à 20h10 sur France 3. Ce programme n’a jamais obtenu de tels résultats depuis sa création en 2001.

En comparaison avec la quinzaine de l’année précédente, qui avait attiré 2.2 millions de téléspectateurs en moyenne sur France 2 et 1.5 million sur France 3, ces chiffres sont ainsi dépassés pour la saison 2006.

Et dès la fin des Internationaux de tennis, les amateurs de sport seront ravis puisque, comme chaque été, France Télévisions diffusera deux évènements : le Tour de France, du 1er au 23 juillet, et les championnats d’Europe d’athlétisme du 6 au 13 août. Cependant, France Télévisions devra se passer de la Coupe du Monde de Football retransmise sur les chaînes concurrentes TF1 et M6, à partir du 9 juin.

FRANCE 2   FRANCE 3   AUDIENCES TV   CABLE / SATELLITE / ADSL  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (samedi 21 mai 2022) : la finale de The Voice (TF1) au coude-à-coude avec Dans l’ombre des dunes (France 3), Les grosses têtes (France 2) faibles

Audiences TV Prime (samedi 21 mai 2022) : la finale de The Voice (TF1) au coude-à-coude avec Dans l’ombre des dunes (France 3), Les grosses têtes (France 2) faibles


INTERVIEW
Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »

Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022