Toutelatele

Ruth Elkrief : « Pourquoi j’ai quitté BFMTV pour LCI »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 19/09/2021 à 15:02

Ruth Elkrief a retrouvé le groupe TF1 durant l’intersaison 2021 après une longue aventure sur BFMTV. La journaliste doit maintenant monter en température alors que son talk connait des débuts discrets.

Du lundi au jeudi, Ruth Elkrief est en charge de la tranche 20 heures / 22 heures sur LCI dans le rendez-vous Ruth Elkrief 2022. Ce n’est pas un slogan présidentiel mais bien un rendez-vous thématique qui fait inévitablement cap sur un enjeu électoral qui grignote progressivement de l’espace médiatique sur la crise sanitaire.

« Un retour à la maison » pour Ruth Elkfrief

Si le passage en hebdomadaire de Ruth Elkrief a pu peser dans le choix de la journaliste de quitter BFMTV après une aventure de seize années, la principale intéressée a assuré qu’elle avait surtout besoin de tourner une page, comme elle l’a relaté dans une interview accordée à Télé Star : « Il y a eu des changements qui ne me convenaient pas complètement. J’ai eu besoin de prendre l’air. Une fois mon départ rendu public, j’ai reçu plusieurs propositions de radio et d’autres chaînes. Mais j’ai cette relation privilégiée depuis toujours avec TF1 et LCI. C’était un retour à la maison ».

A ses côtés, la journaliste peut s’appuyer sur Paul Larrouturou, démissionnaire la saison passée de l’émission Quotidien (TMC). Interrogée sur ce renfort, Ruth Elkrief a assuré qu’elle n’a pas précipité le départ ce l’ex-chroniqueur de Yann Barthès : « Il voulait quitter Quotidien, prendre un nouveau tournant dans sa carrière. Il s’est rapproché de plusieurs rédactions, et notre proposition lui a plu ».

Des audiences en berne

De son propre aveu, l’épouse de Claude Czechowski aurait mal vécu de ne pas disposer d’une émission quotidienne dans cette saison 2021/2022 si particulière sur un plan politique : « Ca aurait été dur pour moi de ne pas être dans le coup, c’est sûr. Ca représente beaucoup de travail, des sacrifices mais c’est ce que j’aime faire ».

Il reste à Ruth Elkrief le soin de gagner en compétitivité car la chaîne du groupe TF1 est très largement en retrait par rapport à BFMTV et surtout CNews. L’heure des pros caracole en tête à 20 heures parmi les chaînes d’information tandis que le canal 26 de la TNT tourne autour des 100 000 téléspectateurs, avec une part de marché moyenne évaluée à 0.5%.