Saga (roman de Tonino Benacquista)

Publié le lundi 5 juillet 2004 à 00:00
par
Saga (roman de Tonino Benacquista)
©Folio 

La télévision suscite de nombreuses passions qui débouchent à terme sur des vocations. Si des métiers comme Animateur, Journaliste ou même encore Producteur sont bien connus du grand public, la télévision fourmille de personnes dont les fonctions sont bien peu connues des téléspectateurs.

Ces gens de l’ombre, Tonino Benacquista les fait découvrir dans son roman, Saga. L’auteur nous plonge ainsi dans les coulisses de la création de fictions. La première chaîne de télévision française recrute quatre scénaristes de seconde zone que tout oppose. Ils ont été engagés pour leur seul point commun : ils étaient les seuls disponibles en vingt-quatre heures pour le lancement d’une nouvelle série.

Et le but de leur série n’est pas d’être regardée, mais de combler les quotas CSA de « création française ». Seul mot d’ordre du directeur d’unité de production de la chaîne : « Faites n’importe quoi, absolument n’importe quoi, pourvu que ce soit le moins cher possible ».

Mathilde, Jérôme, Louis et Marco se lancent alors dans un marathon, pour créer de toute pièce quatre-vingt heures d’une série que personne ne regardera. Ils devront jouer avec les contraintes économiques : aucune scène extérieure, trois décors, dix personnages, mais jamais plus de six acteurs par épisode. Le tout le plus rapidement possible afin d’éviter les foudres des sages de la Tour Mirabeau.

Les quatre comparses ont carte blanche et vont en profiter pour laisser libre cour à leur imagination. Le résultat est hors du commun, son nom est Saga, les aventures des Fresnel et des Callahan, deux familles que tout sépare mais qui sont voisins de palier. Bref du pur Voisin, Voisine qui hantait les nuits de la défunte 5.

Pourtant le scénario aura un succès inattendu, et va transformer la vie de ses auteurs. En effet, contre toute attente, la série Saga est un triomphe et va décrocher la case tant convoitée du « prime time ». Les budgets augmentent en proportion avec l’audience. Le pays tout entier est captivé par les aventures des deux familles.

A travers son ton ironique, Tonino Benacquista pose de nombreuses questions sur les médias d’aujourd’hui tiraillés par les enjeux économiques. De quoi mieux comprendre les enjeux de cet univers impitoyable, et s’interroger sur l’avenir de la télévision.

Au final, Saga n’en demeure pas moins un roman plein d’humour que l’on verrait bien adapter sur le petit écran. Mais pour l’instant, tous les projets seraient tombés à l’eau, faute de... scénario !




AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (dimanche 16 janvier 2022) : Anna triomphe sur TF1, France 3 plombe Le cas Richard Jewell (France 2)

Audiences TV prime (dimanche 16 janvier 2022) : Anna triomphe sur TF1, France 3 plombe Le cas Richard Jewell (France 2)


INTERVIEW
Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »

Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022