Secret Story 5 > Geof revient sur son aventure

Eliminé de Secret Story, le 16 septembre dernier, Geof revient sur son parcours dans l’aventure. Le jeune homme évoque ses relations avec la « Team des 4 », sa tricherie, sa sortie du jeu et ses ambitions...
Claire Varin : Depuis votre sortie, le retour à la réalité n’est-il pas trop difficile ?
Geof : Tout se passe très bien. Je suis dans une réalité que je ne connaissais pas. Ce n’est pas la même qu’avant d’entrer dans Secret Story, mais c’est que du bonheur pour moi !
Pourquoi avoir participé à Secret Story ?
Je regarde Secret Story depuis 4 ans. C’est une émission que j’aime bien. Chaque année, je me disais que j’aimerais bien y participer. Et cette saison, on s’est inscrit et on a été pris. C’est juste pour l’aventure humaine et le jeu. Après, ça pouvait m’aider à ouvrir des portes. Dans le but d’avoir une certaine notoriété et peut-être percer sur une chaîne de télé, une radio ou une maison de production. Qui ne tente rien, n’a rien...
Voyez-vous Secret Story comme un tremplin ?
Oui, certaines télé-réalité peuvent servir à ça. On l’a vu, par exemple, avec Jean-Pascal, qui a fait la Star Ac’, qui à la base n’est pas chanteur. Il a fait un single puis il est parti. Il a été chroniqueur sur une émission de télé et acteur dans une série télé. Je ne dis pas que c’est le meilleur chanteur ou le meilleur acteur, mais en attendant, je pense qu’il peut se permettre de faire ce qui lui plaît. Après, tous les candidats de télé-réalité réussissent pas, mais je pense qu’avec de l’ambition et un peu de chance, c’est faisable.
La production vous avait présenté comme un « fêtard ». Finalement ce n’est pas ce qu’on a vu. L’aventure a-t-elle été douloureuse pour vous ?
Non, j’ai vraiment très bien vécu mon aventure. C’est sûr qu’on vit avec des hauts et des bas. À l’intérieur de cette maison, tous nos sentiments sont quintuplés. Mais ça a été vraiment une super aventure et je la conseille à tout le monde. Ça n’a jamais été douloureux pour moi. À côté de ça, je suis quelqu’un qui aime profiter de la vie. C’est sûr que dès que je peux me permettre de prendre du bon temps avec mes amis ou avec mes proches, je fonce. J’aime bien sortir, aller au restaurant, dans un bar ou en boîte, mais il faut aussi faire la part des choses entre l’amusement et le boulot. Fêtard, oui, mais comme il faut.
Votre couple avec Aurélie n’aura pas survécu très longtemps. Avez-vous des regrets concernant l’évolution de votre relation dans le jeu ?
Non, aucun regret. Notre couple n’a pas tenu, alors qu’à la base, c’était un peu le but. Faire Secret Story m’a permis d’ouvrir les yeux sur cette fille. Peut-être qu’à l’extérieur, je n’aurais pas pu. Alors, je prends les choses du bon côté.
Pour votre couple, participer à Secret Story, était-ce un peu participer comme à L’île de la tentation ?
Non, c’est deux choses totalement différentes. Mais voilà, ce sont des choses qui peuvent arriver, que ce soit dans Secret Story ou dans l’île de la tentation ou à l’extérieur, c’est un risque à prendre. Moi, personnellement, j’ai pris ce risque. Une télé-réalité comme ça, c’est quitte ou double. Soit on ressort célibataire, comme moi ; soit on ressort encore plus fort. Je n’ai aucun souci avec ça, la vie continue.
Regrettez-vous d’avoir accepté d’échanger les couples ?
L’échange des couples a été une couverture pour protéger notre secret. On aurait pu me mettre avec n’importe quelle nana, je n’aurais pas craqué. Échanger les couples n’était pas un risque, il n’y avait aucune ambiguïté. Après, oui, on a été « forcés » à avoir une alliance à quatre et malheureusement, ma Team de 4, du début, m’a trahi. Donc, à partir de ce moment-là, ça a été beaucoup plus difficile pour moi au niveau de l’aventure. J’ai été tout seul contre trois autres candidats, plus tous les autres de la maison.
Vous avez déclaré que Geoffrey avait des vues sur Ayem. Son couple avec Marie n’est pas solide selon vous ?
Je pense que leur couple est très solide du côté de Marie. En revanche, il ne l’est pas du tout du côté de Geoffrey. Il n’est pas du tout dans le même état d’esprit qu’elle. Marie a l’air vraiment amoureuse de lui de façon possessive et maladive. Geoffrey n’est pas du tout dans ce mode-là. À cause de lui, leur couple ne doit pas être très stable.
Depuis votre sortie, avez-vous été surpris en découvrant certains secrets ?
J’ai été surpris du secret de Rudy. « Je suis un mytho », ça m’a fait bien rire. Dans un sens, ça ne m’étonne pas vraiment de lui, mais je ne pense pas que ce soit un vrai secret. Le secret de Juliette, « Je suis somnambule », m’a grave étonné parce que j’ai dormi avec elle pendant dix semaines, je ne l’ai jamais vu se lever la nuit. Zelko et moi étions tout le temps les deux derniers à aller dormir, donc on aurait dû la voir au moins une fois marcher la nuit.
Quel est selon vous le secret le plus fort de la maison ?
Le plus beau secret est celui de Sabrina. « Je vis avec le poumon d’un autre ». Elle est venue dans Secret Story pour défendre une cause et pour faire passer des messages par rapport au don d’organes. Je la félicite, à sa place, j’en serais très fier.
Geoffrey a dit que la protection de votre secret ne laissait pas de temps pour chercher ceux des autres. Regrettez-vous de ne pas avoir buzzé certains secrets ?
Au début, il fallait vraiment se ménager et apprendre à se connaitre. Et tenter pas mal de mises en scène à quatre pour essayer d’être crédibles. Jouer un faux couple avec quelqu’un que l’on ne connait pas, c’est vraiment très difficile. Donc dans ce sens, je comprends ce qu’il veut dire, mais, on est toute la journée enfermé, on a le temps de s’occuper de la recherche du secret des autres. Moi, le premier puisque j’ai découvert le secret de Sabrina après de seulement deux semaines. Si Geoffrey savait faire la part des choses, il aurait peut-être pu découvrir un secret. Malheureusement, il réfléchit un peu bizarrement, donc c’est mal barré pour lui.
En révélant le secret de Marie et Geoffrey, vous avez précipité votre sortie du jeu. Était-ce votre but ?
Non, mon but n’était pas de sortir. J’assume d’avoir été nominé. Maintenant, mon regret est de ne pas avoir pu l’être face aux quatre personnes qui devaient être nominées cette semaine-là. On ne nous a pas mis à cinq, voire six avec Zelko, sur le même banc. Dans cette configuration-là, Zelko et moi nous serions rentrés tous les deux dans la maison et une autre personne serait sortie. J’ai été un peu dégouté quand la Voix nous ait annoncé que ce serait Zelko face à moi. J’ai su que ça allait être très difficile pour moi de me retrouver face au meilleur joueur, qui a un gros public et qui était mon pote dans la maison. C’est mon seul regret de l’aventure.
Ne regrettez-vous pas d’avoir révélé ce secret ?
Non, j’assume. Mais si c’était à refaire, je ne recommencerais pas. Si j’avais su que je serais nominé face à Zelko, j’aurais réfléchi à deux fois. Pendant l’aventure, c’est vrai que ces deux jours-là ont été assez difficiles pour moi. J’ai eu un petit moment de « craquage ». Ce sont des choses qui arrivent. Cette aventure, c’est que du bonheur. Et quand on sort, ça fait un bien fou, donc vraiment aucun regret.
Pourquoi l’avoir dit à Zelko et non à Sabrina ?
Zelko était déjà sur la piste. Il avait déjà dit à tout le monde « Je vais aller buzzer Marie et Geoffrey ». De mon côté, j’étais content car j’allais pouvoir vivre mon aventure avec un poids en moins. Puis, quatre heures plus tard, il a changé de piste. Il voulait buzzer « Geoffrey et Aurélie sont mariés », c’est à ce moment-là que je lui ai confirmé qu’il était sur la bonne piste juste avant. Zelko ne comprenait pas qu’il était l’arroseur arrosé puisque Geoffrey et Aurélie jouaient au couple marié. Ça a fait toute une révolution dans la maison. Mais quand il a buzzé, il a vu que je ne mentais pas, que j’avais certaines valeurs humaines. Je pense que s’il n’avait pas parlé, ça n’aurait jamais été révélé.
Certains candidats ont reproché à Marie d’avoir été trop loin pour protéger son secret. Êtes-vous d’accord avec eux ?
Bien sûr, si Marie n’avait pas été trop loin, je n’en serais pas arrivé là. Elle a eu des propos assez salissants sur moi et c’est à partir de là que les autres ont été distants avec moi. C’est vraiment dépassé les limites du respectable pour protéger un secret.
Marie est-elle une manipulatrice ou une « victime » ?
Marie est une manipulatrice, mais ce n’est pas une bonne joueuse. Elle a une grosse chance et une grosse qualité, c’est qu’elle sait pleurer sur commande. C’est assez crédible pour les autres, surtout quand on ne connait pas la personne. Quand on voit une fille pleurer, ça fait de la peine et on a envie de la croire. L’acharnement qu’il y a eu était assez mérité. Il ne faut pas croire que Marie est une victime. Elle l’a bien cherché, elle s’enfonce dans ses mensonges. Même lorsqu’elle est prise la main dans le sac, elle continue de mentir.
Simon a déclaré que Marie et vous aviez eu une aventure. Qu’avez-vous à lui répondre ?
Simon a complètement craqué. Selon lui, des trucs se seraient passés dans la Love Room entre Marie et moi. Mais Marie n’est pas du tout mon style de fille. Et puis, il y a des caméras dans la Love Room. S’il s’était vraiment passé quelque chose, on l’aurait vu dans la quotidienne. Il ne s’est rien passé et il ne se passera jamais rien avec Marie.
Votre regard sur Sabrina a-t-il changé depuis votre sortie ?
Non, pour la simple raison que je n’ai encore vu aucune image depuis ma sortie.
Regrettez-vous son élimination ?
Oui, comme je regrette la mienne ou celle d’autres candidats. On avait vraiment de vrais joueurs. Peut-être moins forts que d’autres, mais avec certains principes et certaines valeurs humaines, et qui prenaient la peine de faire certaines choses que d’autres ne faisaient pas, comme le ménage, par exemple. Sabrina méritait de rester dans la maison des secrets.
Qui aimeriez-vous voir sortir ?
Aurélie. Je ne pense pas qu’elle ait énormément de public derrière elle. À partir du moment où elle va être nominée, ça sera très difficile pour elle. Mais je pense que la production aime bien Aurélie. Quand je vois qu’elle a pu être nominée deux fois sur onze ou douze semaines d’aventure, il y a un moment on se pose des questions.
Qui aimeriez-vous voir remporter Secret Story ?
Zelko. C’est le meilleur joueur et il a le plus gros public. Il mérite sa place de numéro un à quatre cents pour cent.
Pensez-vous qu’Aurélie, Marie et Geoffrey puissent gagner ?
Geoffrey va en demi-finale, il a reçu l’immunité au dernier prime. Mais je ne pense pas qu’il a assez de public pour gagner l’aventure. Aurélie, non plus. Apparemment, aux vues des estimations, Marie a pas mal de public. Elle a l’air d’être aimée. Entre les trois, c’est elle qui a le plus de chance de gagner, mais je ne l’espère vraiment pas.
Quels sont vos projets ?
J’essaie d’avoir un maximum de rendez-vous pour me permettre de voir les bonnes personnes. Trouver les bons contacts pour m’aider dans ce que je veux réussir. Si je pouvais être chroniqueur sur une nouvelle émission télé, ce serait vraiment génial pour moi. Mais si d’autres choses se proposent à moi, j’y réfléchirais. Si je pouvais rester dans le milieu du petit écran, ça me ferait vraiment plaisir. C’est un vrai kiff et un but professionnel.