Secrets d’histoire : Gatsby n’offre pas d’audience magnifique à Stéphane Bern


Mardi 1er octobre, Secrets d’histoire et Stéphane Bern proposaient un numéro inédit du magazine et entraînaient à cette occasion les téléspectateurs à la rencontre de ces « Magnifiques », ces rois de l’Amérique qui ont inspiré le personnage de Gatsby à l’écrivain Scott Fitzgerald en 1925.
Si Gatsby n’est qu’une invention littéraire, la réalité dépasse de très loin la fiction. Partis de rien, ils ont réussi à devenir les rois de l’acier, du chemin de fer, du pétrole ou de l’électricité. Et même si la crise de 1929 fait vaciller leur trône, ils appartiennent aujourd’hui encore au fameux rêve américain...
Pour les besoins de son enquête, Stéphane Bern a pu compter sur la participation du duc de Marlborough (descendant de Consuelo Vanderbilt), d’Elizabeth de Cuevas (descendante de John D. Rockefeller), de Jackie Drexel Astor (descendante de John Jacob Astor), de Karl Lagerfeld (couturier) ou encore d’Anne-Elisabeth Moutet (journaliste).
Secrets d’histoire a cependant dû faire face à la concurrence des inédits de Mentalist sur TF1 et le retour d’Un village français sur France 3. De fait, le magazine a dû se contenter de la présence de 2.81 millions de passionnés, pour seulement 10.9% de part d’audience auprès de l’ensemble du public.