Toutelatele

Secrets d’histoire : moins de 10% pour Frédéric II de Prusse

Tony Cotte
Publié le 06/11/2013 à 09:15 Mis à jour le 06/11/2013 à 09:40

Il a côtoyé Voltaire, rédigé l’Anti-Machiavel, envahi la Silésie, provoqué la guerre de Sept Ans, faisant ainsi entrer son pays dans la cour des grands. Mardi 5 novembre, Stéphane Bern consacrait un Secrets d’histoire à Frédéric II de Prusse sur France 2.

Dans ce numéro inédit, l’animateur emmenait les téléspectateurs en Allemagne, du palais de Sans Souci à Potsdam au château de Charlottenbourg à Berlin, à la découverte de Frédéric le Grand. Roi de Prusse, homme redouté, Frédéric II est aussi un esthète passionné, amoureux de la langue française, des arts français et mécène du grand Voltaire, son ami de quarante ans.

Mais il ne faut pas se fier à son allure raffinée. Le roi de Prusse se révèle aussi un conquérant assoiffé de victoires militaires qui, derrière cet appétit de gloire, cache bien des fêlures. Le portrait de cette figure a été dressé devant 2.74 millions de téléspectateurs, pour 9.8% du public présent devant son poste entre 20h50 et 22h23. Une performance en demi-teinte pour le magazine.

Sur l’ensemble de la journée du 5 novembre, France 2 a enregistré une part de marché de 12.0%.