Toutelatele

Sexe, immigration, religion : les séries françaises d’Arte peinent à séduire

Robin Girard-Kromas
Publié le 17/11/2011 à 18:58 Mis à jour le 17/11/2011 à 19:06

En matière de fiction française, Arte n’hésite pas à innover depuis plusieurs années en proposant des séries originales programmées en seconde partie de soirée. En mars 2010, la chaîne débute ainsi la diffusion des Invincibles, une comédie suivant les pas de quatre amis d’enfance, victimes de la crise de la trentaine. La chaîne affiche alors un objectif clair : obtenir 3% de part d’audience.

Suivie par 260 000 téléspectateurs en moyenne, soit 2.2% de part de marché, la première saison des Invincibles ne rencontre donc pas le succès escompté. Malgré tout, la série réalise des audiences supérieures à la moyenne des audiences de la chaîne en seconde partie de soirée et se voit renouvelée pour une seconde saison.

Entre temps, Arte continue d’affirmer sa vocation à développer plus de fiction française. Fortunes, comédie mêlant des thèmes aussi variés que l’immigration et la réussite et Xanadu, drame familial centré sur le milieu de la pornographie sont ainsi annoncées par la chaîne franco-allemande pour 2011.

Mais les résultats obtenus sont loin de convaincre. Proposée à partir de février 2011, la seconde saison des Invincibles marque un net recul d’audience avec à peine plus de 100 000 fidèles, soit 1% de part de marché. Quelques semaines plus tard, Fortunes réalise des performances similaires. Xanadu vient compléter ce bilan déprimant avec moins de 200 000 fans, soit 1.3% du public présent devant son petit écran.

Sans surprise, le directeur éditorial d’Arte Vincent Meslet a confié à Allociné, en marge de la conférence de rentrée de la chaîne, ce jeudi 17 novembre, que Fortunes, Xanadu et Les Invincibles ne seraient pas de retour sur la chaîne. Pour autant, celle-ci ne désespère pas de trouver une fiction française à succès et lancera prochainement Ainsi soient-ils, une série consacrée à des apprentis prêtres entrant au Séminaire des Capucins.