Sidaction 2006 : la chaîne des chaînes se mobilise

lundi 6 mars 2006 à 00:23 |
TF1/F3

« On ne laissera pas la maladie vaincre ! », voici en substance le message du Sidaction qui sera relayé par les chaînes de télévision et les antennes radiophoniques, du 31 mars au 2 avril. Un week-end spécial organisé pour collecter des fonds mais aussi et surtout pour faire de la prévention, parler des malades et de la maladie.

Car, visiblement, le message n’est pas encore passé. Certains pensent encore que le sida se transmet par la salive ou qu’il existe un vaccin pour guérir de cette maladie. Face à un micro-trottoir édifiant réalisé par Canal +, Line Renaud, vice-présidente de Sidaction ne se décourage pas : « Nous n’avons jamais eu autant envie de nous battre. »

Une motivation partagée par Pierre Bergé, président de l’association, qui a pleinement conscience de la nécessaire complicité des médias pour faire passer le message. Une personne meurt du sida toutes les 10 secondes et une personne est contaminée par le virus toutes les 6 secondes dans le monde.

Ce sont, entre autres, autour de ces chiffres que les chaînes de télévision tenteront de communiquer tout au long de leur mobilisation. Le premier Sidaction toutes chaînes confondues remontant à 1994, le dispositif est aujourd’hui bien huilé. Plutôt que de proposer de longues soirées consacrées au sida, la lutte contre le virus s’invite dans les programmes quotidiens. Ainsi, TF1 consacrera des émissions spéciales de Qui veut gagner des millions ? et d’Attention à la marche au Sidaction. Dans un programme court intitulé Ensemble contre le sida, des jeunes témoigneront sur la prévention et la maladie.

Du côté de France 2, les stars chanteront ensemble contre le sida, le 1er avril, dans Symphonic Show. Envoyé spécial diffusera un reportage réalisé au Kenya par Emmanuelle Béart et Yvan Cerieix, intitulé « Les Enfants malades du sida ». Télématin, KD2A et Savoir Plus Santé s’impliqueront également dans la lutte contre ce fléau.

Sur France 3, Plus belle la vie consacrera un épisode à la maladie et Marc-Olivier Fogiel reviendra sur la mobilisation de ce Sidaction 2006 dans On ne peut pas plaire à tout le monde, le 2 avril. Marie Drucker, choisie pour représenter la chaîne dans le clip de lancement du Sidaction, envisage sa présence comme une évidence : « Nous devons être solidaires et combattre grâce au dialogue cette idée très dangereuse et très répandue qui dit que l’on ne meurt plus du sida. », confie-t-elle.

Canal + n’est pas en reste. Le Grand Journal, La Matinale, Nous ne sommes pas des anges et Vendredi Pétantes évoqueront largement la terrible maladie d’amour. Pascale Clark recevra dans En aparté Charlotte Valandrey. Celle qui incarne sur le petit écran la fille de Cordier racontera son combat personnel contre le sida.

France 5 diffusera de nombreux documentaires. Les Maternelles et Le Magazine de la Santé au quotidien feront, eux aussi, le point. M6 qui a créé des jingles de publicité aux couleurs du Sidaction tentera de sensibiliser les jeunes à travers le Morning Café. Les autres chaînes dédieront aussi leur antenne à cette cause, qu’il s’agisse de LCI, Comédie !, i-télé, Arte, Rfo, Planète, France 4 ou France Ô. Pink TV s’engage toute l’année dans la lutte contre le sida et consacrera une semaine spéciale faite de débats et de documentaires à la maladie, du 1er au 7 avril.

Les téléspectateurs, quant à eux, n’auront qu’à savourer ces rendez-vous et composer le 110 pour faire leur promesse de dons. L’an dernier, malgré l’annonce du décès du Pape Jean-Paul II, le Sidaction avait récolté, comme en 2004, 4,5 millions d’euros. Une somme bien inférieure à celle du Téléthon. Dans la lutte contre le sida, chaque euro versé est divisé en deux. La première moitié va aux associations d’aide aux malades et permet aussi de développer l’action à l’international. La seconde moitié va à la recherche. Loin des guerres d’audience quotidiennes, le Sidaction réunit les chaînes dans le combat contre la maladie. C’est aussi « l’oxygène des chercheurs », rappelle le Professeur Yves Lévy, président du comité scientifique du Sidaction.

 Pour faire un don
par téléphone : 110 (du 20 mars au 15 avril)
par Internet : www.sidaction.org

TF1   FRANCE 2   FRANCE 3   CANAL +   FRANCE 5   ARTE   M6  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022