Toutelatele

Smallville vient porter secours à Stargate sur M6

Cécile Raigne
Publié le 14/04/2006 à 02:07 Mis à jour le 14/04/2006 à 18:26

Avis aux fans, l’apprenti Superman boute hors du prime de la Trilogie les équipes de la Porte des Etoiles : Smallville est de retour pour une 5ème saison inédite ! C’est le printemps, et comme tous les ans, le jeune premier du Kansas reprend son poste le samedi soir sur M6 à 20h50 pour deux épisodes inédits. Mais cette fois, la chaîne a rappelé son Superhéros plus tôt que prévu et compte sur ses Superpouvoirs pour endiguer la déperdition d’audience amorcée depuis que Stargate SG-1 et Stargate Atlantis ont rejoint l’équipe du week-end. Avec une moyenne d’à peine 2.5 millions de téléspectateurs (10% de part de marché), la franchise a perdu un quart de ses fidèles en déménageant du vendredi au samedi, loin des exigences de la chaîne pour cette case stratégique. A partir du 15 avril, la 9ème saison de la série mère et la 2ème saison de sa dérivée sont déplacées à 22h30 et 23h20 pour faire place aux aventures de Clark, Lex, Lana, Chloé et Loïs. Quant au dernier épisode de Special Unit 2... il est relégué à 0h20.

Face à la déconvenue Stargate, Smallville tombe à pic pour M6. Abonnés aux retrouvailles du mois d’avril, ses inédits sont attendus par des hordes d’ados incollables sur la mythologie du jeune Clark Kent. Située entre action, fantastique et science-fiction, mi-Dawson, mi-Roswell, la série s’adresse, outre ces irréductibles, à une population délaissée des programmateurs le samedi soir : les jeunes. A tel point qu’elle est devenue dès son arrivée sur le marché français, en 2003, une valeur sûre pour la chaîne. En plus de son ancrage dans la Trilogie, elle est régulièrement rediffusée à des horaires décisifs : en access quotidien et même récemment dans la case familiale du midi. L’an dernier, la 4ème saison avait fini sur les rotules face à Lost en frontal sur TF1, et frôlé la catastrophe. Mais malgré un final restreint à 2,3 millions de fidèles, elle s’était maintenue à 12,3% de part de marché sur l’ensemble des téléspectateurs présents, et la saison s’était soldée avec les honneurs par une moyenne de 3,1 millions d’adeptes pour 15,9% de part de marché.

C’est donc vaillamment qu’elle repart cette année à la conquête des 11/24 ans et des moins de 50 ans, surtout depuis que TF1 a suspendu ses Experts : Manhattan au profit d’émissions de divertissement. On avait laissé Smallville échappant de justesse à une nouvelle pluie de météorites grâce au sacrifice de Clark alias Kal-El (Tom Welling) réunissant les trois pierres. Les premiers opus de cette 5ème saison, « Simple mortel » et « Haute trahison » devraient lever le voile sur le mystérieux cristal recomposé, et pénétrer dans la « Forteresse de la Solitude » créée par Jor-El sur la banquise. Au menu de cette nouvelle livraison, on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de la série. Le héros aux yeux bleus va devoir composer avec les affres de la maturité, la gestion malaisée de ses pouvoirs, son amitié complexe avec Lex Luthor (Michael Rosenbaum), quelques turbulences amoureuses bien sûr. Et croiser sur sa route de nouveaux mythes revisités pour l’occasion.

Alfred Gough et Miles Millar cultivent depuis le début avec art la matière héritée des « DC Comics ». Leur Superman en devenir nargue le futur qu’on lui connaît, avec une grande liberté, selon la tradition des séries comics, cinématographiques, ou télévisées qui ont repris le personnage de 1938. Et Smallville multiplie les clins d’œil : sa Martha Kent (Annette O’Toole) n’est autre que la Lana Lane du film Superman III, Christopher Reeve est venu faire deux apparitions dans le rôle du Dr Swann, tout comme Margot Kidder (Loïs dans les 4 films) en tant que son assitante, Bridgette Crosby. Le personnage de Bart Allen et son avatar Flash ont fait un détour par la saison 4. Bruce Wayne a, quant à lui, été évoqué, puis abandonné. Cette année, Clark pourrait croiser Dean Cain (Loïs et Clark) et sera confronté à James Marsters (Buffy) dans le rôle de Braniac. Mais cette saison compte de nombreuses autres surprises parmi lesquelles les guest stars Carrie Fisher (Star Wars) et Tom Wopat (l’acolyte de John Schneider/Jonathan Kent dans Sherif, fais-moi peur !), un épisode réalisé par Tom Welling et surtout, un opus charnière : le 100ème de la série !

Smallville connaîtra-t-elle une 6ème saison ? Malgré les très bons résultats qu’elle rencontre actuellement outre-atlantique le jeudi soir à 20h sur la WB, la série est menacée par la récente fusion de son diffuseur avec sa concurrente UPN. Leur héritière, la CW, qui veut devenir le 5ème grand network américain, a la difficile tâche de diviser par deux les programmes en cours de production, et n’a pas encore mentionné Smallville sur sa liste de protégées... En tous cas, Alfred Gough et Miles Millar n’ont pas attendu cette échéance pour déployer leurs talents : ils seront les scénaristes du film The Iron Man, réalisé par Nick Cassavetes, et travaillent à leur prochaine série centrée sur un autre jeune Superhéros : Aquaman, le roi déchu d’Atlantis. Définitivement Comics !