Soldat blanc : comment et pourquoi Erick Zonca a rejoint le projet de Canal +


La guerre d’Indochine a lieu au lendemain de la victoire sur les nazis. En Europe et aux États-Unis, les valeurs démocratiques l’emportent sur la barbarie. C’est le moment où le corps expéditionnaire commandé par le général Leclerc débarque à Saigon pour restaurer la paix et l’autorité française, mise à mal à Hanoi par la déclaration d’indépendance d’Hô Chi Minh de septembre 1945...
Tel est le point de départ de Soldat blanc, la nouvelle création originale de Canal+, diffusée ce lundi 8 septembre en première partie de soirée. A cette occasion, le réalisateur Erick Zonca (La vie rêvée des anges) propose un film sur la guerre et sur ce qu’éprouvent les hommes quand on exige d’eux qu’ils deviennent des soldats.
« Tout est parti d’une proposition de l’équipe de la fiction de Canal+. Nous souhaitions travailler ensemble depuis longtemps et ils m’ont appelé en me demandant si un projet sur l’Indochine pourrait m’intéresser, explique le réalisateur. L’histoire et les deux personnages principaux étaient déjà présents. Le producteur Georges Campana avait donné l’impulsion de départ. (...) Pour un réalisateur, se frotter a ce genre s’apparente a un rêve de gamin. (...) L’autre motivation, c’était de filmer de l’action, de réaliser un film behavioriste qui s’appesantirait le moins possible sur les explications psychologiques. »
« Erick Zonca a très tôt manifeste son intérêt pour ‘Soldat Blanc’ et son arrivée a donné au scenario d’Olivier Lorelle une nouvelle dimension, au-delà du film politique. (...) [Il] a su faire un film intime et intemporel », ajoutent, pour leur part, Dominique Jubin et Fabrice de la Patellière, à la tête du pôle fiction de Canal+.