Toutelatele

Soldat blanc : les difficultés du tournage au Cambodge

Tony Cotte
Publié le 08/09/2014 à 14:19

Ce lundi 8 septembre, en première partie de soirée, Canal+ diffuse Soldat Blanc, sa nouvelle offre « Création originale ». La fiction raconte ainsi le parcours de deux jeunes soldats volontaires broyés par la guerre, qui feront des choix différents.

Pour les besoins du tournage, la production a mis le cap sur le Cambodge. Un véritable défi, a fortiori quand le scénario, co écrit par Olivier Lorelle et Érick Zonca, le réalisateur, était deux fois plus long que celui d’un téléfilm classique. « Nous avions trente-deux jours pour tourner un film de trois heures (deux heures trente après montage) avec des bombes qui explosent et des villages qui brulent, des attaques de forts..., se souvient ce dernier. L’équipe étant en partie locale, une certaine adaptation a été nécessaire. Cela a fait naitre une atmosphère de défi et de pari permanente. (...) Malgré des conditions très chaotiques entre la région de Kâmpôt et Sihanoukville, le [résultat] est un film d’action qui a de la gueule. »

Le réalisateur, à qui l’on doit La vie rêvée des anges, a ainsi voulu que les acteurs soient tachés de boue et de sang. « Le film montre ce qu’éprouvent les hommes quand on exige d’eux qu’ils deviennent des soldats », ajoute Érick Zonca.