Toutelatele

Sons of anarchy : entre record d’audience et indignation

Tony Cotte
Publié le 13/09/2013 à 13:40 Mis à jour le 16/09/2013 à 23:40

Attention, cette brève comprend des spoilers sur le contenu du season 6 premiere de Sons of anarchy

Mardi 10 septembre, FX a donné le coup d’envoi de la saison 6 de Sons of anarchy. À cette occasion, la chaîne câblée américaine a battu des records, mais a également provoqué l’indignation du Parents Television Council.

Ce soir-là, à 22 heures, le premier épisode de la nouvelle salve a retenu l’attention de 5.87 millions de téléspectateurs, soit une hausse de 9% par rapport au lancement de la saison 5. Auprès de la cible commerciale clé des 18/49 ans, Sons of anarchy a permis à son diffuseur de devancer l’ensemble de la concurrence du câble en rassemblant 3.94 millions d’individus dans cette tranche d’âges.

Si Sons of anarchy a fait le plein auprès des hommes, notamment ceux de moins de 50 ans (2.12 millions d’individus), la fiction a également réalisé de fortes hausses auprès de la gent féminine. Sur les femmes de 18 à 34 ans, Sons of anarchy a grimpé de 43% en un an (973 000 personnes) et de 35% sur celles âgées de 18 à 49 ans (1.93 million d’entre elles). En audience cumulée, avec une rediffusion du même épisode proposée à la suite, la série américaine atteint 8.09 millions de téléspectateurs.

À noter que l’épisode en question a inclus une fusillade dans une école, des scènes de torture et un homme noyé dans une baignoire remplie d’urine. De quoi susciter de vives réactions du côté du Parents Television Council. L’association de parents vigilante aux images diffusées sur petit écran a ainsi rédigé un communiqué de presse. « Ce que FX a choisi de diffuser est une raison suffisante pour que les consommateurs aient le choix de ne pas souscrire à du contenu dérangeant et d’une telle violence. Pensez aux parents qui ont été affectés par les vraies fusillades », a indiqué Tim Winter, à la tête du PTC. Celui-ci parle ainsi d’ « outrage » et demande une nouvelle fois à ce que les abonnés à la télévision payante puissent choisir eux-mêmes les chaînes fournies dans le bouquet sans être forcés à contribuer au financement de chaînes comme FX notamment.