Star Academy 5 : une stabilité à toute épreuve avant la spéciale tournée

lundi 24 octobre 2005 à 00:09 | ,
TF1/Sureau

Au revoir Grégoire ! Vendredi soir, le jeune garçon a été contraint de quitter la Star Academy. Avec 53% des suffrages, le public lui a préféré Magalie pendant que les élèves ont repêché Alexia. Marc Lavoine et Isabelle Boulay, étaient, entre autres, les invités de l’émission, suivie, ce soir-là, par 6.88 millions de téléspectateurs. Avec 31.9% de part de marché, dont 50.3% sur les 15/24 ans et 43.9% sur les femmes de moins de 50 ans, la real tv musicale phare de TF1 fait preuve d’uné étonnante stabilité d’audience en prime time et ne cesse de battre des records à 18h10.

Tablant en général sur une moyenne de 30% de part d’audience chaque vendredi en prime, Nikos Aliagas et ses disciples plus ou moins dissipés se voient pousser des ailes au fil des émissions, quotidiennes comprises. Premier véritable envol le 7 octobre dernier : 7.82 millions de téléspectateurs (soit 36.8% de part de marché) ont choisi de passer la soirée en compagnie de Céline Dion. Dès que la Québécoise franchit le seuil de la célèbre académie, TF1 décroche la timbale en terme d’audience : alors que la muse de Jean-Jacques Goldman mêlait son filet de voix à celui d’Émilie sur Pour que tu m’aimes encore, la chaîne a même rassemblé quelques 9 millions de téléspectateurs.

En continuant sur sa lancée, le prime du 14 octobre est sorti une nouvelle fois vainqueur de la soirée, offrant à la Star Academy sa 3ème meilleure audience de la saison derrière la spéciale « Céline » et le show de la rentrée. Mais Nikos n’était toujours pas rassasié. C’est le couteau entre les dents qu’il part à l’assaut du public sur la quotidienne de 18h10 et parvient à ses fins. Lundi 17 octobre, pas moins de 4,6 millions de téléspectateurs (soit 35,2% de part de marché) ont suivi les péripéties des élèves stressés par l’échéance des évaluations. Du haut de ses cinq ans, l’émission semble ne pas avoir pris une ride malgré les aigreurs et frustrations de certains. Peut-être est-ce là le secret de ce divertissement phare de TF1 qui tend à pérenniser sa forme insolente.

Orgueil mal placé ou jugements à bon escient, d’anciens professeurs s’exprimant sur le concept Star Academy dénoncent les travers de l’émission. Quand Isabelle Charles -ex professeur de chant- affirme que les élèves recrutés n’ont « pas de talent à proprement parler » mais se contentent de délivrer une image qui fédère le public, Oscar Sisto -anciennement en charge du théâtre- se réfère à Star Academy pour prévenir que « tout succès mène à l’insuccès un jour ou l’autre ».

Mais les profs ne sont pas les seuls à faire montre de leurs désagréments. Certains académiciens en ont gros sur le cœur et ne font preuve d’aucun état d’âme pour dénoncer les sources de leur mal-être. Dans leur collimateur, la production. À force d’exploitation des sentiments, les élèves tapent sur la table : en dépit de ses nombreuses requêtes Pascal, doyen de la promotion, n’a pas revu sa femme et son fils depuis le coup d’envoi de la 5è saison de l’émission. Un tel sort n’a pas entravé la route de Jean-Luc, l’autre papa académicien qui a eu la chance, lui, d’embrasser sa petite famille en visite surprise sur le plateau du prime.

Quant à Ely, elle ne comprend pas cet acharnement de la production pour mettre son couple en péril. Après avoir démenti la relation plus qu’amicale qu’elle entretient avec Grégoire le trublion, Ely s’est vue punie par Alexia Laroche Joubert (directrice de Star Academy) : pour surprendre la jolie canadienne, elle a fait venir ses parents de Québec mais a « omis » de payer un billet d’avion à son fiancé. Chocking pour la Québécoise qui ne tient pas à satisfaire la production au détriment de sa vie privée.

Les coups de gueules de part et d’autres, les petites histoires du château intra-muros et leurs conséquences extra-muros, les up and down des élèves, la compétition accrue font le bonheur de TF1. Et l’enjeu du prime de vendredi est de taille ! En effet, lors de cette émission, deux élèves seront éliminés. Les 8 autres seront conviés pour la tournée. Il est donc capital pour les dix académiciens encore en lice de ne pas se faire nominer au cours de la quotidienne de mardi. Et la mission s’avère difficile car Alexia Laroche Joubert a annoncé ce week-end que les professeurs garderont seulement cinq élèves à l’issue des évaluations. Ces académiciens seront assurés de faire la tournée pendant que le sort des cinq autres sera entièrement soumis aux votes du public ! Les téléspectateurs sauveront trois des cinq nominés. Les deux autres n’auront plus qu’à prendre la porte.

La semaine s’annonce donc plus que jamais mouvementée à la Star Academy. Maud, Jérémy, Emilie, Magalie, Jean-Luc, Alexia, Arno, Ely, Pascal, Pierre doivent tout donner sur la scène du Palais des Sports, lieu où ils passent leurs évaluations, pour être choisis par leurs professeurs. Parmi ces élèves encore en lice, Magalie, Maud, Alexia et Arno ont déjà subi l’épreuve des nominations. Le cauchemar va t-il se reproduire pour chacun d’entre eux ? Réponse mardi au cours de la quotidienne et vendredi pour connaître le nom des élèves choisis par les téléspectateurs. Avec cette semaine « spéciale Tournée », TF1 est à nouveau dans les starting-blocks et la chaîne privée espère bien qu’elle décollera encore vers les plus hauts sommets de l’audience...

TF1   REAL TV  


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 1er juillet 2022) : Catastrophe pour Stéréo Club (TF1) et Camille Combal, battu par Stéphane Plaza, Tropiques criminels leader

Audiences TV Prime (vendredi 1er juillet 2022) : Catastrophe pour Stéréo Club (TF1) et Camille Combal, battu par Stéphane Plaza, Tropiques criminels leader


INTERVIEW
Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022