Toutelatele

Star Academy 6 : le retour des belles performances

Ariane Grassi
Publié le 02/10/2006 à 00:23

Un mois après son lancement, Star Academy 6 a connu son premier incident avec le départ plutôt inhabituel de l’une des nominés. Vendredi dernier, Gaël, Faustine et Céline auraient dû se succéder sur scène dans l’espoir d’attirer les faveurs des téléspectateurs. Pourtant dès les premières minutes du prime, Nikos a annoncé que Céline, victime d’un malaise, n’était pas en mesure de participer au show même si, naturellement, les votes restaient ouverts... Sans surprise, Gaël a été sauvé par le public avec 71.9% des voix mais l’attendue confrontation Faustine/Céline a tourné court. D’un commun accord, les élèves ont préféré laisser la jeune mannequin retourner auprès de ses proches pour se rétablir. Quatrième éliminée, l’arlésienne de ce dernier prime aura quitté l’aventure sans même un adieu...

TF1 n’a pas dû pleurer trop longtemps sur le sort de la jolie rousse qui ignorait il y a peu qui étaient les Beatles. Après s’être fait battre le soir du deuxième prime par M6 et sa série NCIS : enquêtes spéciales, l’audience de la sixième édition de la Star Academy a en effet repris des couleurs. Le 15 septembre, elle repasse au dessus de la barre des six millions, le 22 elle gagne 400 000 téléspectateurs avec 6,6 millions pour atteindre finalement, vendredi dernier, près de 6,8 millions de fidèles. Si sa part de marché dépasse les 30%, avec même plus de 40% sur les femmes de moins de 50 ans et les 15/34 ans, la télé-réalité doit toutefois laisser chaque semaine à l’équipe de l’agent Gibbs le leadership sur les moins de 50 ans. Surfant sur la vague de succès des omniprésentes séries américaines, NCIS semble également bénéficier du transfert de certains téléspectateurs de France 2 depuis l’arrivée de la nouvelle série Homicides. Loin des 5 voire 6 millions d’accros à P.J, celle-ci doit en effet se contenter d’un noyau de fidèles inférieur à 4 millions. Une chance pour TF1, M6 a décidé pour faire durer le plaisir et les beaux scores d’audience de ne diffuser qu’un épisode de NCIS par semaine, et Numb3rs, qui enchaîne avec deux épisodes, attire un public plus restreint (autour de 3 millions).

Pour ses cinq premiers prime time, Star Academy 6 compte donc à son actif 6.4 millions de fidèles pour 31.2% de part de marché. C’est à quelques poignées de téléspectateurs près la même moyenne que l’an dernier à la même époque. La stabilité semble donc de mise pour la télé réalité vedette de TF1. Côté quotidiennes, on notera que les résumés menés par Nikos Aliagas à 18h15 attirent un peu plus de trois millions de personnes. Le record a été battu le 25 septembre dernier avec 3.7 millions de téléspectateurs pour 20.6% de part de marché, dont 54.3% des femmes de moins de 50 ans et 48.2% des 15/34 ans.

Loin de ces considérations mathématiques, les élèves continuent leur aventure au château de Dammarie-les-lys. Laurent, Fafa, Eloïsha et Céline ont fait leurs valises, laissant 14 candidats heureux d’avoir résisté à un mois de nominations hebdomadaires. Les profils commencent à s’affiner et il est déjà plus facile d’imaginer qui seront les derniers en lice pour remporter le titre. Après Sofia, Hoda et Emilie (saison 3, 4 et 5), Cynthia semble endosser le rôle de la belle candidate brune, assez talentueuse pour se voir confier des duos avec les plus grands artistes, mais trop professionnelle pour réellement émouvoir le public de l’émission. Elle devra se méfier de l’atypique Marina, qui grâce à ses compositions charme professeurs et téléspectateurs, et de Dominique, dont l’âme d’artiste et l’accent italien en ont déjà séduit plus d’un(e). Déjà sauvé deux fois par le public avec un score impressionnant (62,7% et 71,9%), Gaël est, quant à lui, bien parti pour, à l’instar de Magalie (gagnante de la saison 5) et Lukas (Star Ac’3), enchaîner les nominations et s’attirer néanmoins les faveurs du public, touché par sa simplicité et sa gentillesse.

Tout comme en 2005, où les plus jeunes de la promo (Grégoire, Arno, Chloë...) avaient quasiment tous été éliminés avant le prime de la tournée, les benjamins de la Star Ac’6 semblent en difficulté. Eloïsha et Céline ont déjà été renvoyées dans leurs foyers, et l’on ne cesse de reprocher à Judith, Faustine et Bastien (respectivement 16, 17 et 18 ans) leur manque de maturité : ils sont trop fragiles pour supporter les critiques, trop jeunes pour offrir de véritables interprétations. Malgré son jeune âge, Cyril a su quant à lui se démarquer d’un casting masculin dominé par les rockers (David, Jean-Charles, Brice, Nicolas) en tirant avantage de sa voix cristalline. Ludovic a fait de même avec ses talents de danseur, même si vocalement, il s’éloigne encore difficilement du registre Rn’B.

Evidemment, tout est encore possible, comme le prouve l’exemple d’Elfy. Avec la moins bonne note des deux premiers prime, la doyenne semblait promise à une sortie précoce. Pourtant, en suivant les conseils de Raphaëlle Ricci, elle a finalement réussi à imposer son style et s’est même hissée vendredi dernier à la quatrième marche du top 5. A trois mois de la finale, le suspens reste entier...